Une équipe pédagogique aux profils et aux unviers variés. Une véritable équipe de choc pour accompagner nos élèves et mettre en scène les plus belles pièces ! Si il devait exister les Jeux Olympiques des profs de théâtre, ils seraient médaillés d'Or !
25 profs, 25 énergies, 25 personnalités, 25 univers ... Découvrez-les pour définir votre prof idéal. Et si il est difficile de se faire une idée sur une simple photo et courte bio, venez le/la découvrir lors du cours d'essai. C'est encore mieux qu'un rendez-vous Tinder !
Après une formation auprès de Suzanne Marrot au cours Florent où elle découvre Tchekhov et le Système Stanislavski et 2 ans de méthode Cochet avec Philippe Perrussel, Adèle Gotkovsky entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles, où elle obtient en 2020 le premier prix en art dramatique sous la direction de Malik Faraoun, ancien pensionnaire de la Comédie Française. Elle poursuit sa spécialisation en direction d’acteurs à l'Académie Charles Dullin avec Guy-Pierre Couleau. En parallèle de ses études, elle se forme à diverses disciplines artistiques telles que le chant, la danse et la musique, tout en développant une solide carrière sur scène.
Depuis 2021, Adèle enseigne l'art dramatique au Cours Clément, où elle encadre des élèves amateurs de tous niveaux (débutants, avancés, confirmés), et forme des élèves comédiens à la Manufacture de l’Acteur à Paris. Elle intervient également en tant que coach théâtre/prise de parole au sein de The Allane Business School.
Passionnée par l'accompagnement individuel, elle assure la préparation aux concours des écoles supérieures d'art dramatique dans le cadre de coaching privés avec son auto entreprise “Le Cours Got”, créé en 2021.
Côté scène, elle collabore régulièrement avec des compagnies de théâtre et des institutions renommées. Elle met notamment en scène Les Bonnes de Jean Genet à l’Espace TriArtis en 2022, et travaille sur des projets variés en tant que chanteuse en collaboration avec des équipes de l’IRCAM. En tant que comédienne, elle joue dans plusieurs productions théâtrales et audiovisuelles, parmi lesquelles Hamlet au Théâtre Montansier et le court-métrage Camille, qui lui vaut plusieurs prix de Meilleure Actrice dans des festivals internationaux.
En 2024, Adèle fonde sa propre compagnie, "La Démesure", avec pour ambition de proposer des créations théâtrales audacieuses et innovantes. À travers cette structure, elle explore des thématiques fortes et contemporaines, tout en développant un travail de mise en scène qui mêle exigence artistique et recherche d’intensité scénique.
Forte de cette double carrière artistique et pédagogique, Adèle développe une approche de l’enseignement qui allie rigueur, technique et créativité. Elle organise toute sa pédagogie autour de la notion de bienveillance qui lui tient tant à cœur : convaincue que le regard vers l'autre favorise le regard vers soi, l'écoute et la générosité sont deux grandes qualités qu’elle juge indispensables dans le travail de comédien.
Elle souhaite offrir à ses élèves les outils techniques pour qu’ils puissent en toute confiance lâcher prise et se dépasser sur scène. Le maître mot : plaisir !
VOIR SA PRÉSENTATION VIDÉO
Après une hypokhâgne et deux khâgnes à Paris et une formation de comédienne à l’Ecole Claude Mathieu et à l’Ecole du Jeu, Adrienne Ollé intègre en 2011 le Master professionnel de mise en scène de Nanterre. Depuis 2009 elle travaille au sein de la compagnie des Aléas et collabore avec eux à la traduction et à la mise en scène de pièces d’Israël Horovitz. Elle a notamment mis en scène Phone Tag, jouée à Avignon et en tournée en 2014/2015 et reprise au théâtre des Béliers parisiens en 2015, et plus récemment Made in America, un spectacle de pièces courtes de Neil Labute. En 2014, elle écrit le spectacle Hervé, pour le comédien Johann Cuny. La pièce est sélectionnée pour le festival Mises en Capsules 2015, puis pour le Festival International des Arts Vivants Passeportes à l’île Maurice en 2016, au cours duquel elle se voit décerner le grand prix du jury.
Adrienne Ollé enseigne par ailleurs la dramaturgie et l’art dramatique à l’université Paris X et à Sciences Po depuis 2015. Elle intervient également régulièrement à l'étranger pour des master classes et des stages auprès de publics d'amateurs ou de comédiens professionnels. Son approche de l'art dramatique fait la part belle au travail du corps et incite les participants à travailler sur l'énergie, la force et la présence nécessaire pour exister sur un plateau, et met l’accent sur la recherche du plaisir de jouer, en travaillant à repérer et à déconstruire les mécanismes et les inhibitions qui “empêchent” l’acteur sur scène.
VOIR SA PRÉSENTATION VIDÉO
Originaire de Nice, Albin est d’abord promis à une carrière de journaliste. En parallèle de sa formation, il démarre des cours amateurs de one-man puis de théâtre aux Cours Clément qui feront naître sa passion pour les planches.
Albin mène côte à côtependant plusieurs années ses carrières de journaliste et de comédie. En 2017, il co-crée le spectacle humoristique Remise en question, qui connaitra le succès pendant près de trois ans. Il lance son propre one-man show, Mieux, ce serait mal, mis en scène par Sandra Colombo en avril 2018, à l’affiche pendant près d’un an à la Comédie des Trois Bornes à Paris, et au Palace au Festival Off d’Avignon en 2019.
Formé à l’Ecole professionnelle Jean Perimony, il suit des cours d'interprétation avec intervenants et thématiques variées, ainsi que différents ateliers (cours caméra, yoga et danse contemporaine, théâtre musical...).
A la sortie de sa formation, il fonde le Collectif Instinctif et met en scène une version moderne et décalée de L’Amour Médecin de Molière. Il joue également dans le spectacle Jeune Public Les Trois Petits Cochons et prépare son deuxième one-man show.
VOIR SA PRÉSENTATION VIDÉO
Formée comme comédienne aux Ateliers du Sudden Théâtre à Paris sous la direction de Raymond Acquaviva, et étudiante en Arts Plastiques, Anaïs s’est rapidement tournée vers la mise en scène, et a monté son premier spectacle à l’âge de 19 ans (L'Inattendu, Fabrice Melquiot) avant de fonder sa compagnie avec Aïda Aszgharzadeh en 2013. Après avoir intégré le Master Pro de Mise en scène de Nanterre (David Lescot, François Rancillac, Philippe Adrien, Théâtre Ouvert, Georges Lavaudant…) elle crée un spectacle musical, ALICE, finaliste du Prix Jeunes metteurs en scène du Théâtre 13.
Elle effectue des assistanats à la mise en scène auprès de Jean-Pierre Vincent (Comédie Française, Dom Juan), Alexis Michalik (Théâtre de la Pépinière, Le Cercle des Illusionnistes), Linda Blanchet (TNN, Un homme qui dort), Franck Berthier, metteur en scène associé à Scène Nationale d’Annecy-Bonlieu (Comédie de Picardie, Hollywood Boulevard).
Elle a repris également la scène en 2019 sous sa direction dans Le Peuple de La nuit, d’Aïda Aszgharzadeh. Elle travaille actuellement comme collaboratrice artistique sur une création d’Ariane Boumendil, Rise, ainsi que sur le prochain spectacle de Franck Berthier, Voyage à Zurich de Jean-Benoît Patricot. Passionnée de pédagogie depuis bientôt 14 ans, elle est actuellement en formation en tant qu’artiste-pédagogue au Diplôme d’Etat de professeur de théâtre à l'ESAD.
VOIR SA PRÉSENTATION VIDÉO
Aurélie Delas est formée au cours Florent pendant 3 ans puis au Laboratoire de formation au théâtre physique (L.F.T.P) pendant 2 ans . Elle y effectue des stages intensifs de danse contemporaine avec Julien Desplantez, d'escrime, de masque et de clown.
Elle a joué le rôle de Zarathoustra dans la création Amor Fati dirigé par Maxime Franzetti sur des textes de Friedrich Nietzsche ainsi que Warwick dans Henry VI dirigé par Thomas Condemine. Elle met en scène "Tableau d’une exécution" (Howard Barker), "Roméo et Juliette" (Shakespeare) et "Peanuts" (Fausto Paravidino). Elle assiste à la mise en scène des comédiens comme Grégory Montel "Si tu reviens j’annule tout" (Théâtre des déchargeurs) ainsi que Gilles Cohen pour "Mon diner avec Winston" (Théâtre du rond-point), ainsi que le metteur en scène et pédagogue Maxime Franzetti pour sa création "Est-ce ainsi que les hommes s’aiment".
C’est également au LFTP qu’elle apprend ce qui deviendra la base de sa pédagogie : l’approche du personnage par le travail du corps et des émotions.
Ses expériences lui ont permis de mettre au point une pédagogie basée sur un mélange de bienveillance et d’exigence afin de permettre à tous de prendre pleinement conscience de l’acteur qui sommeille en lui.
Aurélie Le Roc'h est une artiste polyvalente : actrice, autrice et réalisatrice, forte d'une solide formation en danse, formée à l’écriture par l’académicienne Danielle Sallenave au cours de sa licence de philosophie, formée en Art dramatique au cours Florent et à la réalisation à l’université de St Denis par entre autre Jean Narboni et Myriam Vinocour.
Elle a joué autant dans de nombreuses
productions, notamment les films "Chanel et Stravinsky" de Jan Kounen et "C’est quoi cette famille" de Gabriel Julien Lafferrière, « Meurtre en Velay » de Laurence Katrian
que dans des séries télévisées "Mes amis, mes amours, mes emmerdes", « L’hôtel de la plage », « Parent mode d’emploi », « Scenes de ménages ».
En plus de sa carrière
d'actrice, elle s'est affirmée en tant qu'autrice, à l’origine de plusieurs séries et long-métrage contribuant à des séries télévisées telles que "Le cannibale des âmes" (JLA – KAAZ production) , « Une femme sage » co-écrit avec Laurent Jaoui, ainsi qu'en écrivant des longs-métrages tels que "Le Dernier Rire" film à sketchs co-écrit avec Jan Kounen, Patrick Mille, Sam Karman, Christophe Perie, Christian Meret Palmair et le long-métrage "Tohu Bohu" co-écrit avec Christophe Perie et Nicolas Poiret.
Actuellement elle adapte la nouvelle de Boris Vian, "L'amour rend aveugle" produit par Lago films studio. Ce sera sa première réalisation produite.
Après plusieurs années au conservatoire régional de la Reunion, elle poursuit sa formation à Paris à la Manufacture de l'acteur. Elle suit au cours de ses études un enseignement pluridisciplinaire passant à la fois par le théâtre classique et contemporain mais aussi le clown, le masque, la danse théâtre et l'improvisation. Le corps a pour elle une place essentielle dans l'interprétation. En 2015, elle joue dans L'opera de quat'sous de Brecht, La Mastication des morts de Patrick Kermann en 2019, et elle est actuellement visible dans La dame de chez Maxim de Feydeau, mis en scène par Grégory Bellanger, et dans plusieurs comédies musicales jeune public.
Dans ses cours, l'objectif est de développer un imaginaire à la fois collectif et individuel. Lorsqu'on entre sur le plateau, on passe une porte. Celle de notre imagination. Une fois passée, tout est possible. Pour pouvoir en profiter pleinement, il faut bien sûr un bagage technique mais aussi s'autoriser à lâcher prise, réapprendre à jouer comme lorsqu'on etait enfant, s'amuser à inventer et explorer. Oser.
Charlotte Lamorlette est metteuse en scène, autrice, humoriste et professeure de théâtre.
Elle a été formée pendant quatre ans au Cours Florent. Après plusieurs rôles au théâtre, elle s’oriente vers la mise en scène. Ses premières mises en scène seront Quatre Jumelles de Copi et Prouves que tu hésites de Chloé Lordphelin. En 2022, elle rejoint la compagnie TANT QU’ON Y EST, ou elle co-met en scène avec Nina Poulsen, Automne Une pièce adaptée de Bergman. Depuis Août 2022 elle est collaboratrice artistique pour la compagnie LES MIGRANTS DE SATIN pour la pièce Quand viendra la vague d’Alice Zeniter. Elle met en scène Diogène, une pièce coécrite avec Roxane Michelet qui sera jouée en 2025.
En Septembre 2023, elle se lance dans le stand-up et se produit sur différents plateaux parisiens.
Passionnée par la transmission, Charlotte enseigne depuis 8 ans le théâtre à différents niveaux. Pour elle, le théâtre est avant tout un art collectif ou le but n’est pas de feindre mais de se dévoiler. Elle accorde une grande importance à la bienveillance et à l’esprit de troupe, qui sont pour elle fondamentaux pour accéder au lâché prise sur scène.
Improvisatrice & metteuse en scène, elle s'est formée au jeu d’acteur à l'école Artefact après un DEUG « Art du Spectacle » à l’université Paris 8. Elle se spécialise dans le théâtre d'improvisation au sein de la troupe Pudding Dong. En 2016, elle met en scène sa première pièce, « Acting » de Xavier Durringer, au sein de sa compagnie, Playground. Elle travaille actuellement sur la mise en scène et la production d’une pièce dont elle est également autrice. Déjà professeure de théâtre et d'improvisation pour adolescents, elle éprouve dès la fin de sa formation l’envie d’enseigner le théâtre.
Profondément attachée à la notion de transmission, son axe pédagogique s'oriente principalement sur le développement de l'imaginaire et la recherche de liberté. Son enseignement du théâtre s'inscrit dans un cadre bien défini dans lequel tout devient possible. Elle a à cœur de garder toujours le plaisir au centre de la pratique théâtrale.
VOIR SA PRÉSENTATION VIDÉO
Après une formation à l’école Artefact puis au Conservatoire du 18ème arrondissement de Paris, on peut la voir au théâtre dans des pièces du répertoire (Le Misanthrope, La Cantatrice Chauve, Un fil à la patte…) mais aussi des créations plus contemporaines (De l’Ambition, Diagonale(s), Le Secret des Ombres…). Elle travaille aussi en tant que clown avec sous la direction d’Alexandre Pavlata (Divertit ou périr, Monstres d’humanité…)
Forte de son expérience d’assistante à la mise en scène avec Yann Reuzeau sur plusieurs de ces créations (Mécanique Instable, Criminel, Les Témoins…). Elle crée la compagnie La Particulière en 2018 pour développer ses propres projets comme Particulières, L’Envers du décor, Piouf au temps des Sorcières, Le Songe d’une nuit d’été…
Elle pratique également la danse Modern/Jazz et contemporaine depuis l’âge de 4 ans, elle chorégraphie régulièrement des pièces de théâtre (Diagonale(s), Le Misanthrope...) ainsi que des clips (Y’Akoto...). Elle axe son travail de mise en scène sur des créations modernes à l’esthétique léchée. A la recherche d’un équilibre entre plaisir et engagement.
Après plusieurs matchs et tournois d’improvisation en Suisse, son pays d’origine Christine Anglio s’installe à Paris et s’inscrit aux cours Florent où elle rencontrera Corinne Puget et Juliette Arnaud avec qui elle co-écrira la pièce à succès « Arrête de pleurer, Pénélope ! » Pendant plus d’une décennie elle défendra le rôle de Pénélope à Paris en province et à l’étranger (« Arrête de pleurer Pénélope 1 et 2 » au théâtre, suivi d’un long métrage). Les années suivantes elle jouera dans plusieurs pièces au Café de la Gare dont « Cyrano m’était conté » de Sotha, « Ubu Roi » et « A-phone » de Jérémy Manesse.
Dans un autre registre il y aura « Hard Copy » d’Isabelle Sorrente au théâtre Clavel, puis « C’est pas le bon moment » sous la direction de Frederic Tokarz à la manufacture des Abbesses. Elle a mis en scène « Les feux de l’amour ça brûle » d’Anne –Elizabeth Blateau, « La Bonne Bière » de Xavier Martel, puis elle est retournée à l’écriture avec « On ne couche pas aux enterrements ».
La comédie n’est pas un art de seconde zone, au contraire, être drôle est quelque chose de très sérieux. Cela demande du travail, de la précision, de l’humilité, du talent et même parfois un peu de génie. Mon travail se base sur l’improvisation pour créer et construire des personnages, comprendre les enjeux d’une situation, d’une scène, trouver la sincérité et l’émotion dans la comédie. Apprendre à jouer ensemble, à s’écouter, à se faire confiance et surtout à prendre du plaisir sur un plateau. La comédie est un espace de liberté infini que nous allons explorer. Nous allons nous inspirer les uns les autres, et peut-être, qui sait, devenir des êtres humains un peu meilleurs …
Originaire de Toulouse, Jihane Benlahcen a expérimenté de nombreuses ligues
d’improvisation toulousaines, livrant bataille de match en match. Elle écume les ateliers du
centre culturel des Minimes, ainsi que les stages de clown et d’improvisation de Jean-Luc
Pradalier et de sa compagnie "Les Saisons d'Être".
Jihane a joué et coécrit "Les Grosses", une comédie presque musicale mise en scène par
Nicolas Lumbreras, qui a été jouée au Théâtre le Point Virgule de 2010 à 2015. Elle a
également mis en scène "J'étais pas prête" au Théâtre Montmartre Galabru et participé à la
création collective "Sabbat" sous la direction de Noémie de Lattre et Martine Harmel au
Théâtre 13 Seine. Depuis 2020, elle joue dans "100% Marianne" et "Et pendant ce temps
Simone Veille" au Théâtre du Gymnase, au Théâtre de Passy et partout en France.
Dotée de compétences variées allant du chant mezzo-soprano à la comédie, de l'écriture à
la mise en scène, Jihane a enseigné l'improvisation théâtrale aux adolescents et a créé une
pièce de théâtre intitulée "Royales", écrite d'après les récits de femmes seniors à Cachan.
Actuellement, elle intervient dans plusieurs écoles maternelles, élémentaires et collèges
d'Île-de-France en qualité de professeur de théâtre et enseigne l'improvisation théâtrale.
Sa formation comprend un baccalauréat option arts, un diplôme de l'école des musiques
actuelles ATLA, et une formation IRMA sur l’accompagnement scénique, faisant d'elle une
artiste complète et polyvalente, dédiée à l'enseignement et à la transmission de son art.
Formée aux textes classiques, contemporain, à la danse et au chant à La Manufacture de l'Acteur, elle rencontrera et rejoindra la Compagnie PAF!, compagnie théâtrale d'improvisation pour laquelle elle joue, coach et arbitre des matchs d'improvisation et catchs d'improvisation. Au sein de cette compagnie elle jouera plusieurs formats, notamment d'improvisation tels que le match, les catchs et long-forms.
Curieuse de tout, elle s'essaye à beaucoup d'exercices différents afin d'élargir ses connaissances; elle travaille en collaboration avec des productions sur des tournages en tant que comédienne (Films institutionnels, MOOC...), cheffe de fil (Clip KILSEMOK - Rakia) ou encore coach pour jeunes acteurs (Paul Great Again - Thibaut Oskian). Elle participe aussi à des créations de théâtre forum (sur les violences sexistes et sexuelles, "Passage Protégé" des créations écrites et mises en scène par Marie Rey).
L'exigence et l'amusement sont deux mots qu'elle aime mettre en avant, au sein des ateliers d'impro ou de textes, car ils sont loin d'être opposés malgré ce que l'on pourrait penser. Elle utilise notamment l'improvisation comme outil de recherche corporel et de compréhension du texte car cela leur permet d'essayer, d'être en recherche active et découvrir de nouvelles choses. Etre sérieux sans se prendre au sérieux, l'énergie du groupe, l'écoute et la solidarité sont des éléments essentiels qu'elle met en place au sein de ses ateliers.
VOIR SA PRÉSENTATION VIDÉO
Comédienne depuis une quinzaine d’années, Juliette Gornet se forme à l’école du Théâtre National de Chaillot ainsi qu’aux cours Florent. Elle complète sa formation avec la technique Meisner et auprès du coach Jack Waltzer. Elle joue dans plusieurs théâtres parisiens, notamment des comédies et des spectacles jeunes publics. En 2019, elle écrit et interprète son seule en scène « Il était encore une fois ». Depuis l’an dernier, on peut la retrouver en tournée dans la comédie à succès « Venise sous la neige » et dans « L'histoire givrée de Blanche Neige » et « La folle histoire du Chaperon Rouge » à Paris et en région parisienne.
Passionnée de littérature, elle a également travaillé dans l’édition de romans et de livres jeunesse. Depuis plusieurs années, elle donne des cours de théâtre jeune public et adulte dans des structures privées et en entreprise. Elle met au coeur de son enseignement l’écoute bienveillante issue de la technique Meisner qui permet un lâcher prise communicatif.
Formé à La Manufacture de l'Acteur avec un programme pluridisciplinaire, Kévin s'engage dans différents horizons artistiques en tant que comédien, metteur en scène, auteur, chanteur et chorégraphe.
Polyvalent, il joue autant dans des pièces classiques que contemporaines. De 2017 à 2020 au sein de la Troupe du Pouce, il joue des textes d'Eric-Emmanuel Schmitt, Vahé Katcha et Joël Pommerat. Entre 2020 et 2021, il se produit dans la rue avec une adaptation de Richard III (Shakespeare) des Artisans de la Tempête. Depuis 2022, il est sur les planches avec La Dame de chez Maxim (Feydeau) mis en scène par Grégory Bellanger. De 2022 à 2024, il fait partie de "La Troupe" pour laquelle il a écrit, mis en scène et joué des sketches à la Comédie de Paris. Depuis 2023 il joue également dans des comédies musicales jeune-public, et dans une création de science-fiction écrite et mise en scène par Raphaëlle Morin De boue et d'or.
Dans ses cours, c'est la rencontre avec des univers qui ne demandent qu'à éclore qui le fascine. Il cherche à faire (re)découvrir leur sensibilité aux élèves pour qu'ils assument pleinement leur identité sur scène. Son objectif: créer des troupes soudées qui partagent la joie d'explorer des personnages au plateau, dans un cadre sécurisant et ambitieux.
VOIR SA PRÉSENTATION VIDÉO
C’est au collège qu’elle fait ses premiers pas sur les planches avant d’intégrer en 2004 le Cours Florent, pour y suivre une formation de quatre ans. Elle y suit notamment les cours d’Acting in English de Lesley Chatterley avant de devenir son assistante en 2006. Elle crée la Compagnie des Aléas en 2008 au sein de laquelle elle met en scène et joue différentes pièces d’Israël Horovitz: Le Premier (atelier primé à Florent, Festival Off d'Avignon 2008 et 2012, reprise en 2013 au Poche-Montparnasse), Horovitz (mis) en pièces (Festival Off d’Avignon 2011 et 2012), Phone Tag (Festival Off d’Avignon 2014 et 2015, Théâtre des Béliers Parisiens), mis en scène par Adrienne Ollé.
En 2015, elle co-écrit le spectacle bilingue Charlie et la Water Queen avec la compagnie Koala-Ko. En 2018, elle crée et joue Made in America, un ensemble de pièces inédites de Niel LaBute au Théâtre du Train Bleu à Avignon. En 2019, elle joue le rôle de Puck dans Le Songe d'une nuit d'été, de William Shakespeare, mis en scène par Jean Pavageau au Festival de Hauts Plateaux en Haute-Savoie. En 2020, elle incarne Olga dans Les Mains Sales, de Jean-Paul Sartre, mis en scène par Jules Lecointe au Théâtre XII.
VOIR SA PRÉSENTATION VIDÉO
Lissa commence sa formation par le classique et parallèlement s'adonne au café théâtre. Elle intègre l'école des « Enfants Terribles », se forme à la méthode de l’Actor Studio et apprend le travail de masque et de clown.
Comédienne polyvalente, Lissa joue dans des grands classiques tels que « Le songe d’une nuit d’été » et « Le Marchand de Venise » de Shakespeare, mais aussi dans des créations plus contemporaines. Elle est notamment directrice artistique et comédienne de la compagnie « Scénofolies Paris » spécialisée dans le spectacle jeune public et programmée dans de nombreuses salles parisiennes.
Dans ses cours, on sollicite les émotions et la mémoire sensorielle, le corps et ses impulsions, le rythme et l’intuition, la mise en espace et la prise de risque. Un son, une photo, un parfum, un geste suffisent à éveiller l'imagination. On affûte ses sens, on épouse l’instant présent. On part de soi pour aller loin, on lâche prise en présence et avec l’aide des autres pour créer ensemble une réalité dans le jeu. On apprend à s'apprivoiser, à écouter, à regarder, à improviser, à s’adapter. Sur scène, on n’existe pas sans l’autre. Cette énergie collective donne cœur et corps à l’esprit de troupe, grâce auquel chacun trouve sa place sur scène et au sein du groupe. Sa devise: « Qui ne risque rien n'a rien ».
VOIR SA PRÉSENTATION VIDÉO
près deux années en classe préparatoire littéraire et l’obtention de son Certificat d’Études Théâtrales au conservatoire régional de Metz, Marie a été élève comédienne au Cours Florent à Paris. Après sa sortie de l’école en 2021, elle fonde la Compagnie EtSi avec laquelle elle joue et fait de la mise en scène.
Au théâtre, elle joue entre autre dans La place (Annie Ernaux / Michèle Harfaut / Th. La Flèche / 2023), CERTIFIÉ·E·S CONFORMES (création collective / Th. El Duende / 2022), Impromptus poétiques autour d’Aragon (Musée de la Libération de Paris / Mathieu Touzé / 2022)…
En 2023, elle assiste à la mise en scène Anne Suarez (Prix Olga Horstig / Théâtre des Bouffes du Nord) et Mathieu Touzé (Jean Moulin : d’une vie au destin / Musée de la Libération).
Sa dernière mise en scène, France-fiction, fait partie des sélections Mises en capsules présentées au Théâtre Lepic en 2024.
Après un passage en école de commerce, Marie rejoint l’école d’art dramatique Les Enfants Terribles, à Paris. Après quelques expériences en tant que comédienne, elle fonde la Cie Lucienne & Lucienne en 2017.
Autrice et metteuse en scène, elle présente sa première création, « MUSES » en 2021 (Festival Off d’Avignon, Théâtre des Barriques). En 2022, son spectacle « La Bague au Doigt » voit le jour à Paris (Théâtre de la Jonquière). Cette tragi-comédie écrite en alexandrins est reprise en 2023 (Théâtre Les Déchargeurs ; Festival du Théâtre de Ségure).
En 2023, Marie propose également une adaptation de « On ne badine pas avec l’amour » d’Alfred de Musset (Festival Off d'Avignon, Théâtre Au Coin de la Lune).
Diplômée de l'Université Sorbonne Nouvelle, où elle a étudié la médiation culturelle, elle attache une importance toute particulière au pouvoir fédérateur du théâtre. Elle aborde la scène comme une invitation au présent, avec pour maîtres-mots : énergie, plaisir et partage.
Marie est comédienne et metteure en scène. Après une formation à l’école de Théâtre "Les Enfants Terribles", elle crée la compagnie Les Quatr’Elles, au sein de laquelle elle joue plusieurs spectacles sur la condition féminine. En dehors des Quatr’Elles, elle intègre d’autres compagnies et joue de nombreux spectacles et se forme également à la méthode Actor's Studio avec le coach Jack Waltzer. Elle se lance rapidement dans la mise en scène avec "Bal-Trap" de Xavier Durringer, "Et ils vécurent…" (qu’elle co-écrit), et "Big Shoot" de Koffi Kwahulé. En 2020 elle intègre la compagnie Ici Même et Là Aussi pour mettre en scène un projet intergénérationnel "Passe la parole" à Montfermeil.
Elle aime donner vie et donner du sens à une histoire en alliant imagination et dépassement de soi. Elle travaille avec ses comédiens sur la confiance et la cohésion de groupe afin de permettre à chacun de se dépasser, de donner le meilleur de soi et de se révéler. Elle travaille à la fois sur le corps et la voix, et également sur la justesse des émotions. Le but est de s'amuser en créant ensemble dans le plaisir, la solidarité, le lâcher prise et la précision.
VOIR SA PRÉSENTATION VIDÉO
Marion a travaillé une dizaine d’années dans les secteurs du cinéma et des médias avant de se consacrer pleinement à la comédie. Ancienne élève du Cours Clément, elle y affirme sa passion pour le théâtre et décide d’en faire son métier. Elle intègre alors la Manufacture de l’Acteur où elle suit une formation pluri-disciplinaire (théâtre classique et contemporain, théâtre d'improvisation, danse, chant…) et se perfectionne au stand-up à l’Ecole du One Man Show. En 2023, elle intègre la troupe du Big Show du Théâtre Le Bout, et y crée un premier spectacle d’humour co-écrit avec Kévin Brocheray, En Déconstruction. Elle écrit une pièce de science-fiction, Parallèle 73, qu’elle met également en scène et joue dans la première création de Kim Bardinet, La dorure des failles, ainsi que dans plusieurs courts métrages. Elle prépare son premier seule-en-scène.
Dans ses cours, Marion valorise le plaisir, l’exploration et l’engagement. Elle s’attache à créer un environnement de confiance et d’écoute, permettant à chacun de se sentir suffisamment en sécurité pour expérimenter, se libérer de ses inhibitions et lâcher prise. Marion souhaite fournir aux élèves les outils techniques nécessaires pour développer leur pratique, en mettant un accent sur le travail du corps, véhicule essentiel de l’expression théâtrale. Son but : encourager la gourmandise et la générosité dans le jeu !
Mélanie se forme au cours Florent, chez Eva saint Paul et aux Ateliers du Sudden. Au sein de cette dernière école, elle fait la rencontre de beaucoup d’élèves et de professeurs avec lesquels elle travaillera en tant que comedienne par la suite comme Raymond Acquaviva, Roch-Antoine Albaladejo, Leonard Matton, Melissa Billard, Aude Gogny-Goubert, Laurent Labruyère, Gregoire Ludig et David Marsais (le Palmashow) ...
Elle met en scène des spectacles et dispense des formations autour de la prise de la parole sur les principes du théâtre et de l’impro pour différentes entreprises. En parallèle, elle se dirige vers l’enseignement et la transmission il y a maintenant plusieurs années. Elle crée sa compagnie « Les volubiles », il y a deux ans grâce à laquelle elle monte des spectacles à saint Ouen, Paris (au Paname), Suresnes (Theatre Jean Vilar) et en tournée.
Son travail s’appuie techniquement sur tous les outils à disposition qui viennent du spectacle vivant. Ayant pour habitude le travail de groupe et de troupe, le choix de la pièce se fait de façon collégiale.
Elle commence chacune de ses années en disant à ses élèves :
« Votre premier outil dans la vie, c’est vous même. Le premier outil du comédien, c’est lui même. »
Démarrant sa carrière théâtrale sous l'aile d'Alain Ollivier, Mickaël joue le rôle d'Yniold dans la pièce "Pelleas et Melisande" de Maurice Maeterlinck de 2004 à 2006. Élargissant ses perspectives avec un master en Sociologie critique à Paris Descartes, Mickaël rejoint également le Conservatoire d'Art Dramatique du 13ème arrondissement de Paris en 2015, étudiant sous la direction de François Clavier.
Après quatre années d'apprentissage, il co-fonde le Carrelage Collectif avec cinq autres passionnés de théâtre. Au sein de ce collectif, il joue dans "La Pyramide" de Copi, mise en scène par Julien Sicot; dans « Office », mise en scène par Adrien Madinier et il dirige lui-même "JULES". Créé au Théâtre de Belleville, la pièce se joue pendant quatre ans à travers la France. Depuis 2022, Mickaël travaille également avec la compagnie Ta Mère en Tong, au sein de laquelle il participe à la réécriture du « Songe d’une nuit d’été » avec des jeunes du quartier de la plaine Saint Denis. Une expérience enrichissante tant au niveau humain, artistique que social, qui allie jeu et pédagogie.
En dehors de la scène traditionnelle, Mickaël a exploré l'improvisation théâtrale avec la Ligue Universitaire D’Improvisation (LUDI) et a approfondi ses compétences en danse contemporaine auprès de Lise Seguin. Parallèlement, il a développé un talent pour l'écriture de textes de stand-up, explorant des sujets qui l'éveillent et le divertissent.
Ses expériences en tant qu'improvisateur et formateur l'ont profondément marqué. Il voit la création de spectacle comme un acte collectif et emploie une méthode d'écriture de plateau. Cette approche collaborative est au cœur de sa pratique artistique, alimentant constamment sa passion pour le théâtre et le stand-up.
Il a été formé à l’Outil théâtre de Montpellier, auprès de Marc Nicolas, puis au Studio Théâtre Alain de Bock. Mohid Abid a participé à des stages avec Jack Garfein et Jacques Lassalle. Au théâtre, il a joué sous la direction de Marc Nicolas, Vincent Dussart, Mathilde Buisson, Maïanne Barthès, Thomas Nucci. Au cinéma, il a travaillé avec Foued Mansour (La Raison de l'autre), Julien Leclercq (L’Assaut, Braqueurs). Il a également joué dans des séries (Nuit Noire, Scènes de ménages, Reporters).
Depuis plusieurs années, il anime des ateliers, des stages et monte des spectacles avec des adolescents et des adultes.
Sur scène dès 9 ans, Nathalie se forme, après des études de Lettres, au conservatoire des 18ème et 19ème arrondissements de Paris et à l’école des Enfants Terribles. En sortant du conservatoire, elle intègre la compagnie Ecla Théâtre et interprète Clara dans « Casse-Noisette » d’après Hoffman, sous la direction de Daniel Thuan, au Théâtre de La Porte Saint-Martin et en tournée. Elle joue également Clémentine dans « La dame de chez Maxim » de Feydeau, sous la direction de Francis Perrin, au Théâtre des Variétés.
En 2015, Nathalie crée un cours de théâtre à la demande de l’association Aurore. Elle se passionne alors pour la transmission de l’art dramatique et la direction d’acteurs. Dans ce cadre, elle écrit et met en scène « Nous avons tous nos petits défauts », un spectacle sur mesure pour ses élèves qui se jouera dans plusieurs théâtres en région parisienne.
Nathalie part ensuite trois ans à Bruxelles pour enrichir son expérience de comédienne, en particulier devant la caméra. Au cinéma et pour la télévision, elle joue sous la direction de Guillaume Senez, Alain Tasma ou encore Elie Semoun.
Empathie, exigence et joie rythment son enseignement et sa transmission du théâtre. Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux est une de ses devises les plus chères.
Olivier Collinet est comédien. Formé au Théâtre des 2 Rives et au Conservatoire National de Région de Rouen, son goût le porte à travailler principalement le théâtre contemporain, se permettant parfois des incursions vers le classique ou la poésie.
Il pratique aussi la vidéo. Depuis un premier court-métrage Palettes, réalisé en 2009, il a multiplié les collaborations pour des vidéos de spectacles, des fictions ou des clips.
Parallèlement à ses activités sur le plateau, il dirige de nombreux cours, stages et ateliers auprès d'enfants et d'adultes, depuis 15 ans.
Il fait partie d'un comité de lecture visant à faire découvrir en France les auteurs contemporains européens fraîchement traduits en français et pas encore montés. Il aime chercher des textes originaux, exigeants, qui parlent du monde d’aujourd’hui avec un ton particulier ; un vrai point de vue. Humour, noirceur, jubilation, modernité...
Il apporte dans son travail un soin particulier à la justesse du jeu, l’écoute, la gestion du stress et l’autonomie dans le travail théâtral. Et toujours dans le plaisir !
VOIR SA PRÉSENTATION VIDÉO
Philippe Haug suit une formation dans une école pluridisciplinaire aux arts du spectacle à Strasbourg pendant sept ans, La Compagnie du Colimaçon. Il rencontre, lors d’un stage, Mario Gonzalez (professeur au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris), qui lui fait découvrir le travail du masque, du clown et de l’interprétation. Il intègre son équipe durant quatre ans, à Paris et collabore à plusieurs créations artistiques en tant que comédien et assistant à la mise en scène. Poursuivant son expérience théâtrale, il s’associe avec la compagnie Proscénium (Paris, Compiègne et La Croix Saint-Ouen), découvre l’univers du théâtre forum et renoue avec la formation pédagogique auprès des enfants, adolescents et adultes.
Tour à tour, comédien, metteur en scène et directeur d’acteur, il a voulu créer sa propre compagnie en s’associant avec Vic de Lubac, auteure, afin d’élargir leur champ d’action, transmettre leur savoir en utilisant l’outil théâtre sous ses formes les plus diverses.
Partenaire avec la commune de La Croix Saint-Ouen (Oise) depuis 2008, ils mènent divers projets allant de l’enseignement artistique en milieu scolaire à la création de spectacles jeune public et tout public en passant par la prévention pour les jeunes en région, Ile-de-France (Paris) et Hauts-de-France (Communes limitrophes de Compiègne, d’Amiens et de Lille).
Danseuse, comédienne, réalisatrice et auteure, Onna Clairin s’est principalement formée à l’école Acting International (Actor Studio, Meisner). Elle a joué dans quelques pièces contemporaines, des séries télévisées et divers courts métrages. Parallèlement, elle a réalisé 2 courts métrages et écrit quelques scénarios (notamment ‘Des éclats de verre’, grand prix du jury et prix du public au Sundance Channel Shorts, Prix du Meilleur Court Métrage au Toronto International Film Awards).
Également professeure de théâtre depuis maintenant 6 ans auprès d’enfants et d’adultes, son enseignement vise à dédramatiser l’acting par une approche simple et concrète, à désamorcer les blocages, à s’oublier dans l’écoute de l’autre et enfin à tendre vers une forme de lâcher prise. Ses mots préférés sont : oser, tenter, plaisir et bienveillance.
VOIR SA PRÉSENTATION VIDÉO
Comédienne, Auteur, Metteur en Scène, elle a arpenté de nombreuses scènes de théatre, toujours dans son registre préféré, la Comédie. Depuis Janvier 2015, elle joue le one-woman-show qu'elle s'est écrit à Paris et en Province. C'est l'aventure de l'émission "On n'demande qu'à en Rire", avec Laurent Ruquier sur France 2, dont elle a été l'un des piliers pendant 3 saisons, qui lui donne envie d'enseigner, de transmettre cette passion de faire rire les autres.
Faire rire demande un vrai travail sur le corps, un vrai lacher prise, il faut ouvrir son imaginaire pour être juste et émouvoir. Bienveillance et empathie, rigueur et engagement sont les maitres mots de son travail pour que chacun trouve le plaisir de jouer avec et pour les autres.
VOIR SA PRÉSENTATION VIDÉO | LIRE SON "INTERVIEW CLÉMENT"
Thaïs est comédienne, autrice et metteuse en scène. Dès l’âge de 16 ans elle devient assistante à la mise en scène auprès de Fabienne Guérif au théâtre des Furies. Ensuite elle se forme au sein du cursus de formation professionnelle de l’acteur aux Cours Florent.
En 2013, elle crée sa compagnie "A quoi la Compagnie" et écrit sa première pièce jeune public « Arlequin et la Danseuse ». Elle écrit, joue et met en scène de nombreux projets depuis, et intègre d’autres compagnies au fil des spectacles.
En parallèle, elle se dirige vers l’enseignement, et transmet sa passion aux élèves depuis près de 15 ans. Elle aime travailler autant sur la voix que sur le corps, essentiel au plateau. Elle pratique un théâtre basé sur la bienveillance, l’exigence, le plaisir et le dépassement de soi. Se découvrir, créer ensemble et construire l'esprit de troupe sont également les maitres mots de ses cours.