Le Cours Cinéma a pour but d'appréhender les techniques de jeu face à la caméra. Savoir maîtriser et comprendre son image.
Le Cours Cinéma est ponctué par le tournage de scènes à chaque fin de trimestre.
2h de cours par semaine
17 élèves en moyenne
905€ l’année
Ce cours est ouvert à tous (+ de 18 ans), sans audition, dans la limite des places disponibles.
INSCRIPTION AUX COURS & STAGES
Le Cous Cinéma vise à travailler spécifiquement le jeu face caméra. Un jeu différent du jeu théâtral et qui nécessite un training spécifique axé sur la recherche du naturel et de la justesse. Le retour caméra permet de prendre conscience de son image et représente en cela un formidable outil de progression. L'objectif est de travailler autour de plusieurs scènes (cinéma, série, écriture personnelle...) et de les filmer en conditions de tournage. Chaque élève récupérera les fichiers vidéos montés.
Le travail s'axe sur les points suivants :
Les élèves travailleront des scènes avant d'organiser les tournages. L'année est décomposée en 3 temps :
Premiers pas :
La première partie de l'année (de septembre à décembre) est consacrée à la création du groupe et à une phase de training face à la caméra. Des exercices / jeux seront là pour constituer le groupe et créer une ambiance de travail à la fois bienveillante et collective. La phase de training permettra ensuite d'apprivoiser la caméra et d'adapter son jeu face à la caméra. Comprendre les exigences d'un tournage, des plans et des indications d'un réalisateur. Les élèves alterneront les séances de cours entre le travail des scènes & du jeu et le tournage des scènes face à la caméra.
Aller plus loin :
Par la suite, les élèves iront plus loin dans leur apprentissage et pourront explorer plus en détail leur jeu cinématographique. En février, un tournage en condition sera alors programmé sur un week-end. Le plus est d'aller plus loin dans la compréhension des exigences d'un tournage et sur son jeu face à la caméra.
Court-métrage :
A partir de janvier, en fil rouge, les élèves auront la possibilité de travailler ensemble, en association avec leur professeur et leur réalisateur autour d'un court-métrage. Ce dernier pourra être une écriture personnelle ou reprendre des scènes connues (théâtre, cinéma, série...). Les élèves travailleront à toutes les étapes de la création de leur court-métrage : écriture, mise en place, répétitions des scènes ... puis ils tourneront avec une équipe technique leur court-métrage sur une période spécifique.
Le jeu de l’acteur face à la caméra est influencé par des impératifs d’ordre technique (la lumière, le son, le déplacement de la caméra, le déplacement dans un cadre…) et des problèmes plus particuliers, liés à ce que produit la caméra sur le jeu (l’utilisation du visage, de la voix, du regard, la concentration…).
L’acteur doit savoir se plier à toutes ces contraintes tout en maintenant à la fois une certaine forme de liberté et une grande crédibilité.
Le cours Cinéma vous permettra de :
• Apprivoiser la caméra
• Perfectionner votre jeu
• Comprendre les contraintes techniques liées à un tournage
• Apprendre à faire et refaire une prise avec la même sincérité, la même spontanéité et les mêmes contraintes
• Etre inventif et à savoir proposer
• Acquérir la justesse et le naturel propre au jeu devant la caméra
• Maîtriser les techniques de constructions de personnages
Face à la caméra, le comédien de théâtre doit apprendre à intégrer la présence de la caméra. Pour cela, il est important de savoir positionner son corps et son visage correctement et d’adapter son énergie de jeu. Sans ces ajustements, le surjeu de l’acteur pourrait être visible à l’écran. Enfin, le tournage en situation réelle s’effectue selon des contraintes de rapidité et d’efficacité.
Le cours permettra également de maîtriser la grammaire du cinéma et des plateaux de tournage. Si le comédien a une expérience dans les cours de théâtre, le cours Cinéma offrira la possibilité d’adapter son jeu à la caméra et de comprendre les exigences d’un plateau de tournage. De l’équipe technique, mais aussi du réalisateur. Par exemple, un acteur n’aborde pas de la même façon le jeu en fonction de la valeur des plans. Pareillement, un plan séquence ne se joue pas de la même manière qu’une prise en contre-champ sans partenaire.
Si le comédien a l’habitude d’occuper une place centrale au théâtre, celle-ci l’est bien moins sur un plateau de tournage. Il doit savoir respecter le cadre technique pour faciliter le travail du monteur, être « raccord » entre les prises et suivre les marquages au sol. Ces contraintes techniques spécifiques au tournage peuvent avoir un impact sur le jeu de l’acteur. Par exemple, la position par rapport à la caméra peut aussi être bénéfique et servir au jeu. Un acteur peut par exemple se placer en situation de confiance ou de méfiance par rapport à la caméra. L’acteur de cinéma doit aussi savoir respecter les consignes du réalisateur et adapter son jeu d’une prise à l’autre.