Petit lexique du langage théâtral

Et oui, comme tous les métiers, le théâtre possède son argot un peu particulier, mélange de mots techniques et de traditions. Dans cette article, on a décidé de vous donner tous les mots de base pour déchiffrer cette langue bien parlée des metteurs en scènes et des régisseurs. Et surtout, vous n'aurez plus d'excuses pour ne pas distinguer jardin et cour !


Filage : 

Le filage est l’action de répéter la pièce entière sans pauses ni interruptions. Certaines appellations viennent différencier différents types de filages. 

Le filage à l'italienne désigne une répétition concentrée sur le texte. Les comédiens disent le texte sans intention, parfois sans mouvement, et le plus rapidement possible. Ils s’assurent ainsi qu’ils ont bien le texte en tête. 

Le filage à l'allemande est utilisé, lui, pour répéter les déplacements. Les répliques ne sont la plupart du temps pas dites, hormis certaines répliques clés, déclenchant certaines actions de la part des personnages, et que l’on nomme “top texte”.


Montage : 

Au théâtre, le montage désigne le moment de création des lumières avec un régisseur. Le metteur en scène fait comprendre aux régisseurs les ambiances qu’il imagine pour son spectacle et le régisseur crée en fonction les tableaux lumineux. Il prépare aussi les volumes des sons qui seront amenés à être lancés pendant la pièce. 


Couturière : 

La couturière est la répétition précédant la générale. Effectuée en costumes, elle est appelée ainsi parce qu’elle permet traditionnellement à la couturière du spectacle d’effectuer les derniers ajustements sur les costumes. 


Générale : 

La générale est la dernière répétition avant la première. Elle est organisée autour d’un filage, réalisé dans le théâtre en conditions réelles, qui permet à toute l’équipe technique et artistique de s’assurer que tout se déroule comme prévu. La générale est parfois l’occasion pour les artistes d’inviter les professionnels, et notamment la presse, pour les inciter à parler de leur première. 


Pendrillons : 

Les pendrillons sont des rideaux noirs, souvent peu larges et en velours noir, servant à cacher les coulisses. Lorsqu’ils sont disposés parallèlement au public, ils créent ce qu’on appelle des “rues”, qui permettent au comédiens de figurer des entrées et sorties de scènes.


Cour et Jardin : 

Difficile de comprendre où est la droite ou la gauche selon si l’on se situe face à la scène ou face au public. C’est pourquoi on parle de cour et de jardin. Quand on fait face à la scène, le terme jardin désigne la gauche et le terme cour la droite. Ces expressions remontent au XVIIIe siècle, quand la Comédie Française, installée au Palais des Tuileries, jouait dans une salle donnant d'un côté sur les jardins et de l'autre sur la cour.

Notre meilleure astuce mémo-technique ? Quand vous faites face à la scène, pensez aux initiales J. C. comme Jésus Christ, ou Jules César.


On espère que ce lexique vous aura aider pour ceux qui étaient un peu perdus à l'approche de leurs spectacles de fin d'année, et on vous retrouve très vite avec toutes nos meilleures astuces pour lutter contre le trac !