Programme des masterclasses de novembre et décembre

C’est parti pour les premières masterclasses de l’année !


Cours additionnels réservés aux élèves des Cours Paul Clément, les masterclasses sont animées par nos professeurs•es et ont pour but de leur faire découvrir d'autres méthodologies, d'autres enseignements. L'objectif de ces sessions ponctuelles réparties sur l'année est aussi d'approfondir le travail amorcé en cours en travaillant avec de nouveaux∙elles professeur∙es sur des thématiques précises, développer une palette de comédien•ne plus variée et d’approfondir ses connaissances sur les techniques et l’histoire du théâtre ! Cher•es élèves, n’attendez plus pour réserver, les places partent très vite, certaines sessions sont déjà complètes !

Chaque masterclass dure 3 heures et est constituée de 14 personnes max.
Pour réserver, le formulaire d'inscription a été glissé dans la dernière newsletter (la #3, donc)

Programme complet :
 14 NOVEMBRE - Le grand speed-dating des personnages - par Charlotte Borius

Aborde la création de personnage de façon ludique et décalée. Viens inventer ton personnage, te glisser dans sa peau, trouver son corps et sa voix. Et l’explorer dans la rencontre avec les autres personnages au cours d’un speed dating géant. Est ce que ton personnage réussira à trouver ce qu’il était venu chercher ? Tu ne le sauras qu’en venant !

15 NOVEMBRE - Rythme et silence - par Lissa Trocmé

On joue une pièce de théâtre comme on joue une partition de musique. Quand c’est réussi, on assiste à une symphonie ! Il y faut du crescendo, des silences, des harmonies, des pulsations, des solos, de l’opéra, savoir jouer en fanfare… Tous les termes qui composent la musique. Le but de cette masterclass est de lâcher prise dans le corps et dans la tête, pour jouer et danser aux rythmes de la musique, et y trouver son propre souffle, écrire sa propre partition de jeu.

 22 NOVEMBRE - Jouer vrai - par Lissa Trocmé

Comment accéder à mes émotions ? Comment ressentir précisément dans une situation donnée ? Comment être sincère sans me faire mal avec ses émotions ? À travers LA MÉTHODE, inspirée du « Système Stanislavski », nous explorerons ensemble les techniques de Lee Strasberg, Stella Adler et Sandford Meisner, pour nous connecter à nos émotions, apprendre à les reconnaitre, les apprivoiser et les invoquer sans danger au gré de nos impulsions.

 29 NOVEMBRE - Cœur cœur Shakespeare - par Kevin Saenger

Toi aussi tu frétilles des tripes quand quelqu'un te susurre ce doux nom ô so british à l'oreille ? Que tu aimes Shakespeare ou que tu aies envie de le découvrir, cette masterclass est faite pour toi ! Tu t'essaieras à des exercices et méthodes du Théâtre du Globe, tu découvriras les archétypes des personnages de son œuvre et leur donneras vie. Et surtout, en repartant tu diras « Cœur Cœur Shakespeare » !

6 DÉCEMBRE - L'acteur et le personnage - par Mélanie Masounabe

« L’inspiration ne se commande pas, elle est capricieuse. » L’acteur est un artisan, un exécutant d’une tâche imposée par un tiers (metteur en scène, texte, scénographe, costumière, régisseur…). Et pour ce faire tu dois maitriser ton outil, c’est-à-dire toi-même.