Les théâtres les plus insolites de Paris

Aujourd’hui on dit au revoir aux théâtres à l’italienne et à la française, on fait tomber les rideaux rouges, et on se débarrasse des strapontins.
Direction cinq lieux insolites autour de la capitale, pour un théâtre dépaysant !


LE THÉÂTRE DRIVE-IN AU BOIS DE VINCENNES


Tu as toujours adoré l’ambiance américaine des années 70 ? Viens réveiller ta fibre nostalgique en découvrant un drive-in à la française. Une pièce, 3 comédiens et un champ de voitures. Devant toi se joue RADIO ON, Where dreams go to die , une adaptation d’une pièce de Falk Richter par Guillaume Bariou. Grâce à ton autoradio, tu peux entendre les comédiens et suivre l’histoire d’un homme perdu entre rêves et peurs, qui tente tant bien que mal de poursuivre le cours de sa vie. C’est une rencontre à la faveur de la nuit qui propose une atmosphère à la fois intime et clandestine.

Proposée par le 104 comme initiative hors les murs en septembre 2021, on attend déjà les prochains spectacles inspirés de ce dispositif.

Et toi, ça te donne envie?




LE THÉÂTRE IMMERSIF À LA CONQUÊTE DE PARIS

Le théâtre immersif est devenu incontournable sur la scène théâtrale ces dernières années. Attirant de plus en plus de public, il semble réussir à attirer des spectateurs en leur promettant une place privilégiée, voire active, dans l'histoire. La grande liberté offerte par le théâtre immersif dans la disposition des décors et du public a permis de voir émerger des œuvres dans des lieux insolites


Œdipe au garage


Jouer Œdipe dans un garage de voitures, par exemple, voilà qui ne semble pas commun. C’est le projet de la compagnie Les Affinités Électives. Adapté de la pièce Œdipe-Roi de Sophocle, leur spectacle d’une heure prend la forme d’une déambulation dans les différents niveaux d’un garage de Clichy La Garenne. Brisant le quatrième mur, le metteur en scène, Frédéric Constant, a fait le choix de donner à sa création l’allure d’une enquête policière.


Hamlet troque sa demeure écossaise pour un château bien français

Dans un tout autre univers, comment ne pas résister à vous parler de l’adaptation d’Hamlet au château de Vincennes ? Si le choix du lieu semble plus évident qu’un garage, l’expérience n’en est pas moins impressionnante. Léonard Matton a choisi de créer Helsingor, château d’Hamlet dans le principe même du théâtre immersif. Vous choisissez vous-même votre parcours et les scènes que vous serez amenés à découvrir en suivant certains des personnages dans les couloirs du château. Autant vous dire que l’immersion dans l’Écosse de Shakespeare est largement réussie. C’est un beau moyen de mettre à l’honneur les monuments historiques et de réattirer une partie du public qui se fatigue des musées.

Et l’expérience doit être concluante, puisque la pièce se joue à guichets fermés ! 


LE THÉÂTRE EN PLEIN AIR

Les Arènes de Montmartre 

Au cœur de Montmartre, au détour d’un petit jardin, se cache des arènes en pierre. Cette construction aux allures d’amphithéâtre gallo-romains a un rôle avant tout fonctionnel puisqu’elle soutient le poids des fondations de l’église située au-dessus. Mais elle est souvent utilisée à la tombée de la nuit pour des évènements culturels, créant un moment unique et sans âge, en plein milieu de Paris

Théâtre Jardin de Shakespeare 

Pour une excursion à la fois nature et culture, le jardin Shakespeare vous propose une immersion dans des jardins inspirés des plus grandes œuvres du dramaturge. Au milieu des citations de l’auteur, vous découvrirez des variétés venues d’Ecosse, du Danemark ou encore de la Méditerranée. Et tous les étés, à la faveur du beau temps, un théâtre de verdure vous propose de découvrir du théâtre en plein air.

Un moment somme toute très bucolique !



Et si avec tout ça, on n'a pas réussi à vous convaincre que le théâtre est plus que des fauteuils rouge et des chandeliers dorés, c'est qu'on a du pain sur la planche !