Tournage du Cours Cinéma

Le week-end dernier se clôturait le Cours Cinéma encadré par David Sordoillet. Une année quelque peu chamboulée par le confinement mais qui s’est toutefois finie en beauté par le tournage d’un court-métrage en conditions réelles. Le court-métrage a été écrit par David durant le confinement : une enquête à huis-clos qui fait la part belle aux scènes à deux pour essayer de respecter les consignes sanitaires...Où quand Cinéma rime avec Corona ! 20h de tournage, pour un résultat qui devrait durer 40 minutes. Laurent Dubesset s’attellera au montage cet été pour délivrer le tant attendu court-métrage qui fera l’objet d’une diffusion à la rentrée. Bravo à toute l’équipe qui a poursuivi le projet malgré tout et a su s’adapter à une situation inédite !

La saison prochaine, deux Cours Cinéma sont ouverts aux inscriptions, avec David ou Charlotte.

Quels sont les objectifs du Cours Cinéma ?

Le Cous Cinéma vise à travailler spécifiquement le jeu face caméra. Un jeu différent du jeu théâtral et qui nécessite un training spécifique axé sur la recherche du naturel et de la justesse. Le retour caméra permet de prendre conscience de son image et représente en cela un formidable outil de progression. L'objectif est de travailler autour de plusieurs scènes (cinéma, série, écriture personnelle...) et de les filmer en conditions de tournage. L’année se termine par le tournage d’un court-métrage en conditions réelles.

 

Quels sont les axes de travail du Cours Cinéma ?

- Apprivoiser son image et prendre confiance en soi

- Travail sur la présence et la concentration

- Passage en revue des techniques de base du jeu face caméra

- Travail sur les émotions, les sensations et l'écoute

- Trouver la particularité de son jeu face à la caméra

- Les élèves travailleront en cours autour de leurs scènes avant d'organiser les tournages.


Trois tournages seront prévus sur l'année :

 

•            Premiers pas : Un premier tournage pour apprivoiser la caméra et adapter son jeu face à la caméra. Comprendre les exigences d'un tournage, des plans et des indications d'un réalisateur.

•            Aller plus loin : Les élèves iront plus loin dans leur apprentissage et pourront explorer plus en détails leur jeu cinématographique.

•            Court-métrage : Les élèves auront la possibilité de travailler ensemble, en association avec leur professeur et leur réalisateur autour d'un court-métrage. Ce dernier pourra être à l'origine d'une écriture personnelle ou reprendre des scènes connues (théâtre, cinéma, série...)