Vous êtes quelqu’un de timide et vous aimeriez vous sentir plus à l’aise dans certaines situations ? Le théâtre peut être votre allié !
Timide, vous ?
Vous vous sentez mal à l’aise en société ?
Vous n’osez pas prendre la parole en public ?
Vous avez l’impression de ne pas être sûr.e de vous ?
Vous avez du mal à aborder les autres ?
Si la réponse est oui à au moins l’une de ces questions, alors il est fort possible que vous soyez timide.
Heureusement, il existe 1 000 solutions pour lever ce qui peut être un frein au quotidien !
Le théâtre, un outil pour vaincre ses peurs.
C’est évidemment du théâtre dont nous allons vous parler pour vous aider à vaincre votre timidité !
Au Cours Clément, nous avons développé une approche bienveillante pour vous aider à vous libérer peu à peu de vos peurs.
On ne va pas vous le cacher, au début pour les grands timides, cela paraît toujours un peu difficile, mais le blocage disparaît ensuite très rapidement.
Si le théâtre est un excellent moyen de surmonter sa timidité, c’est qu’il consiste à essayer de nouveaux rôles, à changer d’identité,... même pour un instant.
Ainsi, en sortant de votre zone de confort, et en vous imaginant être quelqu’un d’autre, vos peurs n’ont plus leur place sur scène, et finalement dans votre vie de tous les jours non plus.
En parallèle, le théâtre renforce le goût de l’échange et de la communication avec les autres. Tous ensemble, vous divertissez un public tout en prenant du plaisir dans vos rôles, et sans même vous en rendre compte, vous voilà à l’aise...
De notre côté, nous insistons aussi sur le futur, car les cours de théâtre du Cours Clément, ce sont aussi des objectifs, notamment celui du spectacle de fin d’année, un moment toujours très attendu et très fort.
Et nous savons d’expérience que réaliser un projet et atteindre un objectif apporte estime de soi, fierté et confiance en soi. Bye bye la timidité !
Les 2 atouts du théâtre pour dépasser sa timidité
Pour s’affirmer et se dépasser, la pratique du théâtre est essentielle, avec 2 atouts majeurs :
◘Apprendre à contrôler ses émotions :
Toutes les personnes timides - et donc émotives - vous le diront : contrôler ses émotions est un challenge au quotidien.
Avec cela en tête, le Cours Clément a développé une méthode douce et efficace afin d’améliorer la communication pour in fine mieux contrôler ses émotions. Celle-ci repose sur l’interprétation et la perception des émotions d’autres personnes, afin de mieux maîtriser les siennes.
En se mettant à la place de son personnage, et en mettant tout son cœur et toute son âme à comprendre ce qu’il ressent pour retranscrire cela nous-même, on comprend forcément mieux les sentiments et l’on gère donc mieux ses émotions, d’abord sur scène, et ensuite dans la vie quotidienne.
◘ Travailler sa prise de parole :
Nous savons que la timidité peut parfois vous empêcher de vous exprimer comme vous le souhaitez.
Avec le théâtre, vous apprenez à parler en public, et peu à peu, vous devenez plus à l’aise avec votre expression orale, comme avec votre corps.
C’est aussi le fait d’avoir des yeux braqués sur soi qui effraient souvent, mais là encore le théâtre vous aide à dépasser cette peur.
A chaque cours, à chaque stage, vous développez votre expression orale, votre compréhension et votre écoute, pour ensuite mieux vous faire entendre lorsque vous prenez la parole.
Le résultat de cette approche divertissante et “dédiabolisée” de la prise de parole ? Moins de peur, plus d’aisance et d’estime de soi !
Il suffit parfois d’un stage de théâtre pour acquérir des techniques d’expression orale et corporelle, ainsi que des techniques de respiration, et ne plus avoir peur de prendre la parole en public.
Vaincre sa timidité avec le théâtre est un processus :
• Osez vous lancer : rendez-vous à un cours de théâtre !
• Prenez conscience de votre potentiel grâce à des techniques de respiration, des jeux de rôles, des professeurs et étudiants bienveillants !
• Donnez le meilleur de vous-même : vous vivrez alors la vie de vos personnages au-delà de vos propres limites !