Interview d'Onna, notre professeure du Cours Cinéma !

Pour tous ceux qui rêvent de découvrir l'univers des plateaux de tournage, et comment jouer derrière la caméra, nous avons créé le cours cinéma. Et cette année, c'est Onna qui reprend le flambeau de ces cours, après 4 ans à diriger chez nous des cours de théâtre. Dans cette interview, elle se livre sur sa passion pour le cinéma, sa pédagogie, et pourquoi elle a un intérêt tout particulier pour le jeu d'acteur à l'écran.

Bonjour Onna, peux-tu nous présenter rapidement ton parcours ?


J’ai découvert et apprécié la scène très tôt, principalement en tant que danseuse, mais je n’ai sauté le pas pour m’inscrire à un cours de théâtre qu’à mes 27 ans. Puis j’ai suivi un cursus Cinéma à Acting International, avant de tenter ma chance comme comédienne. Quelques tournages, pièces, doublages, écrits et réalisations plus tard, j’ai commencé à donner des cours de théâtre pour enfants et j’ai rejoint les cours Paul Clément. Après 4 ans de cours de théâtre (de la classe Débutants à la classe Avignon), je retrouve mes premières amours en 2022 en reprenant les deux classes Cinéma.

Onna Clairin


Quel est ton rapport au cinéma/au jeu face à la caméra ?


Je suis cinéphile depuis toute petite. Le cinéma a façonné ma vision de la vie, à tel point que certains souvenirs factuels s’entremêlent parfois avec d’autres fictionnels. Mon rapport au jeu ‘face caméra’ est assez magique (ou intrusif, à vous de voir !). Tandis que la mise en scène, l’ambiance d’un théâtre, les effets de lumières, la musique enchantent une pièce de théâtre, l’aspect cru, impudique, « proche » d’un simple visage capté par une caméra m’émeut toujours. Bien sûr, aujourd’hui, tout le monde se filme et se livre plus facilement ; mais un.e comédien.ne qui se dévoile sous les traits d’un personnage révèle plus encore, à mes yeux, sa part d’universalité. Je tends à penser que nous avons toutes les facettes de l’Homme en nous. Elles apparaissent selon les lumières que nous braquons ou non sur elles. La caméra permet cet éclairage. Oui, bon… je peux être drôle aussi !

Pourquoi reprendre le flambeau du cours Cinéma cette année ?


Lors d’un remplacement l’année dernière, je me suis rendu compte que la direction d’acteur.rice.s face caméra ainsi que l’écriture de scénario me manquaient. J’ai simplement eu très envie d’y retourner !


Qu'est-ce qu'on découvre au Cours Cinéma ?


Oula, il faudrait poser cette question aux élèves… J’espère qu’on y découvre avant tout une bonne ambiance ainsi que des conditions favorables pour ‘se jeter à l’eau’ (camaraderie, respect et bienveillance). Bien sûr, nous faisons du training et des improvisations, mais nous travaillons dès le mois d’octobre sur des textes ambitieux face caméra, du chant, des castings…


As-tu une idée de ce que tu aimerais tourner avec tes élèves en fin d'année ?


Pas encore ! Il y aura déjà un petit tournage champ-contrechamp fin décembre, puis un tournage avec décors en février. Quant au court métrage de fin d’année, j’aimerais avant tout que les élèves s’impliquent au maximum dans le processus : écriture, repérage des décors, répétition…Afin de comprendre à quel point la ‘prépa’ est primordiale et bien souvent mouvementée… Un film d’auteur ‘frenchie’, une satire ou un film d’horreur, tout me va tant qu’on y met son cœur et ses tripes (surtout pour le dernier).



Quelle est la différence principale entre le jeu devant la caméra et le théâtre, que tu enseignais dans notre école l'année dernière ?


Le jeu ‘face caméra’ se différencie du jeu théâtral, ou encore du doublage, en ce que tous trois imposent des techniques/contraintes différentes. Mais ils reposent sur la même base : « l’interprétation ». Rechercher en nous ce qui correspond au personnage à interpréter et en lui ce qui nous correspond. Le training permet peu à peu de ressentir la différence entre « jouer » un personnage et « être » ce personnage. Lorsque la technique est acquise (ex : porter sa voix au théâtre, la synchronisation labiale au doublage, le rapport à la caméra au cinéma etc.), elle devient naturelle/automatique et on peut enfin passer d’états émotionnels en états émotionnels. Faire abstraction des contraintes de placement, de coupure et de déconcentration sur un plateau de tournage fait partie intégrante du travail que l’acteur.ice doit effectuer. J’interviens beaucoup durant les prises : j’attends de mes élèves qu’ils conservent leur concentration et leur émotion tout en intégrant les directions que je leur donne.

Retrouver son naturel, sous les traits d’un.e autre, malgré les contraintes…c’est un beau programme, non ?!


Très beau programme, merci Onna !


Pour ceux qui aimeraient sauter à l'eau, mais qui ont peur qu'elle soit un peu froide, n'hésitez pas à vous essayer au cinéma avec nos stages ! Sur un week-end, ils vous permettent une première approche du jeu et du plateau de tournage, sur un format court.

Prochain stage les 25 & 26 mars !