Onna Clairin

Interview des professeurs : Onna CLAIRIN

Onna est une tornade de drôlerie et de fraîcheur ! Un personnage à la ville comme à la scène, c'est la Tata rigolote qu'on aimerait tous avoir, la bonne fée qui nous ôterait tous nos complexes d'un coup de baguette magique, la prof de théâtre avec qui on progresserait dans la joie et la bonne humeur...ha ba ça tombe bien c'est le cas !


Depuis combien de temps es-tu prof ? Et prof au Cours Clément ?
Depuis J-5 APC (avant premier confinement) : 2 ans !

Quel est ton parcours théâtral ?
Le matin au réveil, c'est Mime Marceau devant le miroir (😱), au petit-déjeuner j'opte pour la classique Cage aux folles (pas évident avec des tartines… je n'aime pas les biscottes : trop de miettes qui grattent); puis ça varie : Feydeau en famille, Kafka au taf, Camus dans les mu… ah ok, mon "parcours'" (pas quotidien) théâtral! Bien sûr...Les effets du confinement…

Quelques expériences adolescentes (théâtrales je reprécise) puis des cours amateurs (impro, one) à Paris, avant de sauter le pas tardivement (30 ans) et de m'inscrire à Acting International (coachs et professeurs de différentes nationalités/méthodes Meisner, Actor studio...). Depuis j'ai principalement joué dans des pièces dites "de boulevard" (= textes exceptionnels et paye inestimable)


Est-ce que tu te souviens de ton premier cours ? De ton premier spectacle ?
Mon premier cours reçu :

Par ma prof de Français Mme Lachièze, en 5ème F, "le Malade imaginaire". Ma partenaire, Cécile, 12 ans, est devenue instantanément ma meilleure amie (d’ailleurs elle est restée mon amie depuis). Donc oui, je m'en souviens😉

Premier cours donné :

À 30 enfants en CM1, en anglais… J'ai fait une thérapie pour oublier.

Mon premier spectacle joué :

J’avais 4 ans, je tenais le rôle-titre : ‘Pilotin, le petit poisson’. Oui, j'aimais déjà composer... C’était un spectacle éminemment politique et écologique. La metteuse en scène était aux anges devant ma prestation (d’ailleurs, elle est restée ma mère depuis)

Premier spectacle donné :

4 spectacles enchaînés (une superproduction) avec une centaine d'élèves : "Shrek", "Alice aux pays des merveilles", "Le livre de la jungle" et "Robin des bois". Les fameux "miracles de la Première" (texte su, entrées et sorties au bon endroit, accessoires et changements de tenues gérés, impro, rires dans le public…) se sont succédés comme par magie. J’ai beaucoup dormi les jours suivants.


Meilleur / pire souvenir de théâtre ?
Meilleur : la dernière fois que j’ai joué, en 2019 : un texte traduit de la pièce "Bombshells" de Joanna Murray-Smith (mise en scène d'Adrienne Ollé et Léa Marie Saint Germain!!) ; ou encore, en tant que spectatrice : une des dernières pièces de Jacques Gamblin « 1 heure 23’14’ et 7 centièmes » (sur la transmission, les rapports filiaux entre un élève et son professeur) : j’ai pleuré pendant toute la pièce, j’en pleure encore.

Pire: avec 39,5° de fièvre (devant 2 payants…). Non, il y a pire, mais je n’en ai pas encore parlé à mon psy, il a la primeur 😊



Une anecdote dingue / drôle ?

Difficile de choisir: l'absence de WC sur une péniche… et du coup, euh…non…

Ah ! Le trou de mémoire complet pendant 3 minutes (= 2 siècles au théâtre), partagé par ma partenaire de scène : on a meublé et improvisé, jusqu'à ce que je retrouve le texte laissé en coulisses et que l'on reprenne la pièce. Les ¾ du public n'y a vu que du feu. Un bon souvenir, finalement.


Quel est l’esprit que tu essaies d’insuffler dans tes cours ?
Liberté, lâché prise, s’offrir une parenthèse malgré la complexité, les contraintes et les incertitudes. « La vie ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie » Sénèque.


Comment tu décrirais ton travail / ta méthode ?
Oula, difficile... Un gloubi-boulga de ce qu’on m’a appris et ce que j’ai aimé dans les cours que j’ai reçu, mélangé avec l’air du temps et les personnalités uniques de chaque élève. Disons que j'aime accompagner chaque personnalité vers une autre : parfois il suffit de montrer le chemin et de regarder… Souvent il faut leur tenir la main, avant de la lâcher. Et pour certain, il faudra les pousser. Comprendre au mieux chaque comédien pour l'aider à incarner vraiment des personnages nécessite d'adapter sa méthode… et d’apprendre chaque jour. C’est beau ce que je dis !


Qu’est-ce que tu aimes monter comme spectacle ? Quel théâtre aimes-tu ?
J’aime m’amuser, vibrer, et réfléchir. J’ai souvent besoin de voir un spectacle avec un fond, un message. Sinon, ce ne sera qu’un divertissement : agréable mais vite oublié. J’adore garder "quelque chose" après un moment théâtral. Si j’ai ri, pleuré, tressailli pendant 1 heure, alors ce moment laissera une trace… une légère modification d’ADN. Mais un spectacle peu aussi "sauver" ma vie. Répondre parfaitement à un besoin, un manque, plus ou moins conscient. Oui, c’est exigeant.


Ce que tu aimes chez un comédien / une comédienne ?
Passion, ponctualité, envie, générosité, attention, respect, créativité, vitalité, réflexion, désir, curiosité, altruisme, agilité, humanité…Non, je déconne, s’il paye sa tournée après le cours, je l’aime !



LE PORTRAIT « CLEMENT » :

Si tu étais une pièce de théâtre ?
Art, Yasmina Reza

Si tu étais un auteur de théâtre ?
Jacques Gamblin

Si tu étais un comédien / une comédienne ?
Il y en a beaucoup, mais je cite souvent ces deux-là : James McAvoy / Olivia Colman

Si tu étais un personnage ?
Ça change tout le temps… aujourd’hui je dirais Don Quichotte

Si tu étais un plat ?
Un plat qui se partage, fait avec amour, peu importe lequel finalement… euh enfin, sans viande pour moi

Si tu étais un film ?
Out of Africa (adaptation du livre "La Ferme" de Karen Blixen)

Si tu étais un livre ?
L’homme révolté (Camus)

Si tu étais une destination de vacances ?
L’Orient-Express

Si tu étais un animal ?
Un renard

Si tu étais une œuvre d’art ?
Mes fils

Si tu étais un super pouvoir ?
Une pilule, dans Matrix… La rouge bien sûr !

Si tu étais une réplique de film / théâtre ou citation ?
Il y en a 1000… « couille molle, couille molle, couille molle » (La guerre des Boutons) Mine de rien, elle n’est pas facile à prononcer cette réplique… (Evitez de vous entraîner au bureau !)

Si tu étais un personnage de Friends ?
Les arches et les caractéristiques des personnages de Friends sont complémentaires, afin qu’on puisse tous s’identifier à au moins un d’entre eux. Ma schizophrénie m’oblige à m’identifier à tous.

Si tu étais un sport ?
La danse

Michel Sardou ou Johnny Hallyday ?

Aïe, ni l’un ni l’autre ! Je peux mordre !

Messi ou Cristiano Ronaldo ?
S’il perd avec classe devant l’équipe de France, il sera mon chouchou

Koh Lanta ou Top Chef ?
Je rêve d’un Top Chef à Koh Lanta… Sinon, ni l’un ni l’autre, je m’en suis lassée.

Film ou série ?
Série (aujourd’hui)

Fiction ou réalité ?
Fiction dans la réalité (pilule rouge) mais surtout pas fiction dans la fiction (pilule bleue)

Boire ou conduire ?
Boire !

Adam ou Eve ?
Ben, je ne les connais pas… Ils sont sur Meetic ?

Gloire ou Argent ?
« Fortune et gloire » ; la fortune en tant que chance ; et la gloire pour la beauté. Bon, ceci dit, pour ça, il faut avoir l’estomac rempli hein ! (Message subliminal pour Greg)

César, Oscars, Molière ou Palme ?
Truqués, bidons, achetés… euh pour nager ? ah ouais, Palmes !

Comédie ou Tragédie ?
La voilà, la question impossible… Je …non, désolée, je ne peux pas trancher.

Monologue ou Dialogue ?
Dialogue avec autrui (soit un autre ou un autre moi)

Batman ou Joker ?
Joker

Improviser ou suivre le texte ?
Improviser (sauf quand l’auteur est là !!!)

Sexe ou amour ?
Amour… Mais bon, "tant qu’il n’y a pas de préjudice à autrui"… (Art)