4 pièces à voir pour Noël ! - Cours Paul Clément

Les guirlandes sont montées dans les arbres et l'odeur du vin chaud pointe presque le bout de son nez... Ca y est, c'est la période de Noël ! Au Cours Clément, on trouve que la magie du théâtre et la magie des fêtes vont de paire ... Alors pour vous réchauffez le temps d'un spectacle, découvrez notre sélection des pièces à voir avant le 24 décembre !


N’est pas Père-Noël qui veut à l'Essaion


Etre Père Noël n'est pas donné à tout le monde... Pourtant les candidats sont nombreux ! Nous sommes à la veille de Noël, le Père Noël a disparu... Il y a urgence, la distribution des cadeaux est proche. On ne peut plus attendre, il faut le remplacer. Seule solution : organiser une audition ! Les concurrents sont nombreux, le choix sera difficile, d'autant qu'un personnage semble lié à cette mystérieuse disparition… Pourtant, n'est pas Père Noël qui veut ! Un spectacle plein d'humour, où comédiens enchanteront petits et grands, que l'on croit au Père Noël ou non !

Notre professeure Lissa Trocmé rempile pour l’une des choses qu’elle fait le mieux : émerveiller petits et grands avec des histoires originales et amusantes et une énergie explosive !

La petite équipe du Grand Chaperon Rouge et du Petit Loup, qui nous avait déjà proposé l’année dernière “Noël sur les Toits", revient avec une nouvelle histoire à aller voir en famille, et où il est fortement conseillé de participer…


Voyage en Comédie au Théâtre de l'Oeuvre


Thomas Croisière, le Tom Cruise français, nous embarque pour un hilarant voyage en comédie au cours duquel il partage et transmet sa passion pour le cinéma comique et populaire. Car sans Bébel, le Splendid, Audiard, Laforêt, de Funès et des films comme« 2 heures moins le quart avant Jésus Christ »,« La Boum »,« L’aventure c’est l’aventure »ou« La vie est un long fleuve tranquille », il ne serait jamais devenu l’immense star que nous connaissons sur France Inter comme à la télévision ou au cinéma. Durant ce voyage nostalgique, émouvant et surtout drôle, il rend à César ce qui appartient aux films qui n’ont pas eu de César. Vive la comédie et vive le cinéma (nous prions également pour qu’il ne parle pas de Michel Sardou)

Pour Noël, il y en a qui se pelotonne au coin du feu en regardant un film en noir et blanc... Et puis il y a Thomas, qui nous propose un voyage à la découverte de ses idoles du cinéma avec humour et finesse, au Théâtre de l'Oeuvre. Parce qu'on a bien besoin de rire, et parce qu'on adore le cinéma, on ne peut que vous conseiller d'y courir ! Et le + ? Pour tous nos élèves, bénéficiez d'une réduction exceptionnelle sur les représentations de décembre ! Toutes les infos sont dans notre newsletter.


La reine des Neiges à la Comédie Française


« Je suis la Reine des neiges. Je règne sur la saison de l’hiver, le froid, les arbres de glace…» Ainsi se présente au début du conte cette dame à l’aura mystérieuse.


Cette création est l’occasion de revenir à l’histoire originale d’Andersen : Gerda et Kay sont des compagnons de jeu inséparables jusqu’à ce jour où, blessé par deux cristaux d’un miroir brisé, le jeune garçon change de caractère et devienne colérique. Il disparaît alors, enlevé par la mystérieuse Reine des neiges. Sans nouvelles de lui, Gerda décide de partir à travers le monde à la recherche de son frère de cœur. Intrépide à souhait, notre héroïne bravera les dangers et saura, à force de persévérance, passer les épreuves nécessaires pour le retrouver, dans le mythique Palais des glaces. Molière du spectacle musical 2020, Johanna Boyé s’empare de ce conte peuplé de figures féminines puissantes et tire les fils d’un univers visuel et théâtral féerique, dans lequel les acteurs auront tout le loisir de jouer avec les illusions et la magie, la fantaisie et l’humour. Son spectacle suit l’intrigue d’Andersen, nourrie des légendes du Nord, et nous conduit à travers la forêt et les terres enneigées à la rencontre de Trolls malicieux, de la Magicienne ou de la Petite Brigande, mais aussi du Renne et de la Corneille. La Reine des neiges y est une figure initiatrice par excellence. Gerda et Kay entreront chacun dans l’adolescence après un fantastique voyage initiatique qui scellera à jamais leur amitié.


Impossible de passer à côté de La Reine des Neiges depuis la sortie du film Disney en 2013. Pourtant, derrière les paillettes bleues et les tresses rousses d’Elsa et Anna se cache un conte vieux de plusieurs siècles. C’est à Andersen qu’on doit l’une des réécritures de cette légende scandinave, et c’est cette version qui est mise à l’honneur dans cette adaptation. 

Une sortie qui, si elle est adaptée aux enfants, attirera sans nul doute les adultes férus de théâtre, puisqu'elle réunit les professionnels les plus pointus du genre, les comédiens de la Comédie-Française menés par Johanna Boyé, Molière du spectacle musical 2020.


Le Roi Lion à Mogador


Venez découvrir la comédie musicale primée de Disney, Le Roi Lion, qui a déjà séduit plus de 110 millions de spectateurs à travers le monde. Couleurs magnifiques, effets époustouflants et musique enchanteresse, elle conte l'histoire émouvante de Simba et sa conquête de la Terre des Lions.


Changement d’ambiance et direction le soleil ! On se réchauffe le temps de quelques heures avec l’une des plus belles comédies musicales de ces dernières années. Costumes, lumières, musiques, tout est calculé pour vous émerveiller et vous dépayser. Le retour en enfance est garanti pour les adultes, qui redécouvre toutes les chansons du Disney original, à la sauce Broadway. Autant vous dire qu’on y est allé, qu’on a adoré, et qu'on y est retourné ! 


En espérant que cette liste vous a donné des envies de théâtre, on vous souhaite à tous un très beau mois de décembre !