photo spectacle le songe d'une nuit d'été william shakespeare cours de théâtre paris cours paul clément

FOCUS SPECTACLE - Nos cours de théâtre envahissent la scène du Théâtre Montmartre Galabru 

De mars à avril, deux créations de notre école de théâtre sont sur les planches du Montmartre Galabru. Ce sont deux comédies du répertoire classique qui vous attendent chaque semaine : Le Songe d’Une Nuit d'Été de William Shakespeare et Le Tailleur Pour Dames de Georges Feydeau. Dans cet article, nous vous parlons de ces deux spectacles et de la place particulière du Cours Compagnie dans nos cours de théâtre.


Le Cours Compagnie de notre école de théâtre, quésaco ?


Le Cours Compagnie est un cours de théâtre qui a pour but la création d’un spectacle dans des conditions semi-professionnelles. Sélectionnés sur audition lors du premier cours de l’année, 8 comédiens répètent pendant 6 mois une pièce choisie par le metteur en scène, le plus souvent du répertoire du théâtre classique. Ils auront ensuite 8 représentations pour présenter au public leur création ! 

Le Cours Compagnie a une place particulière dans notre école de théâtre. Il permet à des élèves qui ont parcouru tous les niveaux de cours de théâtre proposés, de débutant à confirmé, de se challenger avec un nouveau défi, en jouant plus tout en étant moins nombreux au plateau. Pour des amateurs qui chatouillent l’idée de devenir comédien professionnel, c’est l’opportunité de découvrir le temps d’une création la réalité du travail de comédien.

photo spectacle tailleur pour dames georges feydeau cours de théâtre paris cours paul clément


Deux spectacles pour le prix d’un !


Cette année, ce n’est pas un spectacle qui se joue sur la scène du Théâtre Montmartre Galabru mais deux ! 

Le Collectif 8x12, créé l’année dernière par le Cours Compagnie de Xavier Boiffier, a décidé de reprendre le flambeau pour une deuxième saison. Après le Tartuffe de Molière la saison précédente, la joyeuse troupe a choisi William Shakespeare pour sa deuxième création dans notre école de théâtre, avec Le Songe d’Une Nuit d'Été

affiche le sonde d'une nuit d'été de william shakespeare


Dans la chaleur de l'été, la veille des noces royales, Athènes est en ébullition. Les cœurs et les corps s'émeuvent, s'enivrent, se cherchent et se fuient. Rois et reines, humains et fées, jeunes amants, artisans acteurs, faux lion, tête d'âne et autres créatures, tous chercheront à assouvir le désir qui les brûle lors d'une nuit effrénée au sein d'une forêt magique. Au petit matin, les tourments ne sont plus et l'amour a retrouvé sa juste place, mais une question reste sur toutes les lèvres : ont-ils rêvé ?


Le pari est réussi pour nos élèves qui nous proposent une mise en scène moderne et dépoussiérée, où les aventures loufoques de nos protagonistes ne manquent pas de poésie. Le jeu des comédiens rend justice à nos cours de théâtre, et leur interprétation de ces personnages haut en couleurs est rafraîchissante. Les lumières créées par Emanuel Morais achèvent de composer l’aura de mystère qui entoure la pièce. 

photo spectacle le songe d'une nuit d'été william shakespeare cours de théâtre paris cours paul clément


Pour notre autre Cours Compagnie, c’est un auteur bien français qui a été choisi : Georges Feydeau et son Tailleur pour Dames ! Mis en scène par Clara Leduc, les 8 comédiens de notre cours de théâtre ont transposé cette pièce de la fin du 19e siècle dans les années 90. Au programme : un soap-opéra sur fond de vaudeville, pour encore plus de rigolade ! 

affiche tailleur pour dames de georges feydeau mis en scène par clara leduc



Moulineaux, un médecin fraîchement marié, s’éprend d’une de ses patientes, Suzanne Aubin. Il s’esquive un soir pour un rendez-vous galant au bal de l’opéra. Non seulement Suzanne lui pose un lapin, mais le pauvre Moulineaux se retrouve à la porte de chez lui sans ses clefs.  Craignant d’être découvert par Yvonne, son épouse, il ne rentre qu’au petit matin. La journée s’emballe et l’entraîne plus loin dans chacun de ses mensonges. 


De la belle-mère envahissante au domestique aux mains baladeuses, tous les éléments sont réunis pour vous emmener de quiproquos en quiproquos, pour le plus grand malheur de Moulineaux, qui ne sait plus où donner de la tête. Sur des musiques des années 80, les couples se font et se défont, et la pièce nous tient en haleine : le docteur réussira-t-il à duper sa femme et lui cacher sa tromperie ?


Si vous voulez voir les créations de notre école de théâtre, ne tardez plus, il ne reste que quelques représentations ! A moins que… quelque chose nous dit que nos élèves pourraient bien retrouver le chemin des planches à la rentrée… A suivre !

photo spectacle tailleur pour dames georges feydeau cours de théâtre paris cours paul clément