photo tournoi improvisation professeur de théâtre cours paul clément studio hébertot

Les professeurs de nos cours de théâtre montent sur les planches !

Au Cours Clément, nous avons eu à cœur de réunir une équipe de professeurs de théâtre en activité. Nous pensons que l’expérience de la scène, en tant qu’acteur, metteur en scène et improvisateur, est le meilleur outil d’un pédagogue pour se mettre à la place de son élève et savoir mieux le diriger. C’est pourquoi nous vous parlons aujourd’hui de l’actualité de nos professeurs de théâtre à Paris et dans toute la France.

Félix Philippart à l'assaut des mondiaux d’improvisation


Improvisateur depuis plus de 10 ans, Félix Philippart a commencé à enseigner à Caen au sein de la Cie Macédoine. A son arrivée à Paris en 2016, il crée la Compagnie PAF! avant de rejoindre la Ligue Majeure d’Improvisation en 2018 avec laquelle il joue régulièrement des matchs à la Cigale. Il rejoint également en 2020 la Cie des Light Brothers avec laquelle il joue le spectacle Pop Fiction tous les samedis à 18h à l’Apollo Théâtre.

En 2023, il est sélectionné pour faire partie de l’équipe de France d’Improvisation dans l’optique de participer aux mondiaux d’improvisation, équipe visible en tournée de matchs dans toute la France. 

Depuis 2018, il donne des cours d’improvisation à Paris au sein du Cours Clément et de la Manufacture de l’Acteur.


Léa Marie-Saint Germain et Adrienne Ollé vous invite au Relais des Arts pour trois journées timbrées


Adrienne Ollé et Léa Marie-Saint Germain sont metteuses en scène et comédienne. Elles collaborent dès 2009 au sein de la Compagnie des Aléas, sur la traduction et la mise en scène de pièces d’Israël Horovitz. 

En parallèle, elles donnent des cours de théâtre à Paris dans diverses écoles telles que La Manufacture de l’Acteur et le Cours Clément.

Depuis 2020, elles mettent en scène les spectacles de Grégory Bellanger au sein de la Compagnie Les Poulbots, avec Le Secret des Ombres, qui se joue depuis trois ans en France, et qui sera visible au festival d’Avignon 2024 au Théâtre du Roi-René à 12h10. La compagnie travaille sur sa prochaine création, L’Affaire du Tueur de l’Ombre. 

Au printemps 2023, elles officialisent l’ouverture du Relais des Arts avec Arnaud Perron, un lieu d’accueil et de résidence pour les compagnies théâtrales. Chaque année, le lieu s’ouvre au public pour un festival, Les Journées Timbrées, trois jours de programmation de spectacles variés entre lesquels vous pourrez déguster les produits de producteurs locaux. Pour cette année, elle vous donne rendez-vous du 31 mai au 2 juin !

photo relais des arts Montbellet adrienne olle lea marie saint germain arnaud perron


La Compagnie Fauve continue ses créations en collaboration avec l’Etoile du Nord


La Compagnie Fauve se crée en 2020 autour de trois comédiens : Hélène Arnault, Olivier Collinet, et Thibaut Mahiet. Adeptes des formes dramaturgiques nouvelles, c’est vers Hélène et Olivier que nous vous proposons de vous tourner lorsque vous souhaitez explorer des textes plus complexes et plus expérimentaux. 

Au sein de la Compagnie Fauve, ils définissent leur art comme un “théâtre d’aujourd’hui, drôle, corrosif, proche du public, qui questionne le rapport aux spectateurs”. C’est ainsi qu’ils créent leur premier spectacle, Fauve et le Vent, un spectacle jeune public dont les thèmes sont le mensonge et le climat. Soutenus entre autres par l’Etoile du Nord, qui les parrainent régulièrement avec des résidences, ils sont actuellement en création pour leur second spectacle, Zone Floue, visible sur les planches à l’horizon 2025.


Elle a cartonnée pendant l'Impro-profs en janvier au Studio Hébertot : c'est Juliette Chouraqui !


Formée à la Manufacture de l’Acteur, Juliette Chouraqui a rejoint depuis 3 ans les rangs de nos professeurs. Mais ne vous y trompez pas : si Juliette donne des cours de théâtre, elle a beaucoup d’autres cordes à son arc. 

Adepte du théâtre forum, elle participe régulièrement à des créations , avec notamment Passage Protégé des créations écrites et mises en scène par Marie Rey sur les violences sexistes et sexuelles. Également improvisatrice, tout d’abord au sein de la compagnie PAF!, elle a rejoint la Ligue d’Improvisation de Marcq-en-Baroeul, co-organisatrice de la dernière Coupe du Monde d’improvisation.

Sur les planches, il sera possible de la voir dans Mon grand-père, les jeux et moi, écrit et mis en scène par Angela Portella, du 6 juillet au 1er septembre au Théâtre Funambule Montmartre.

photo tournoi improvisation juliette chouraqui cours paul clement studio hébertot



Elles font parties des taulières de notre école, et leurs spectacles sont résolument féministes :


Toute la saison au Théâtre du Funambule Montmartre, vous avez pu retrouver Diane Prost dans La Folle et inconvenante histoire des femmes. Créé en 2017, et joué au Funambule depuis 2020, ce seule en scène  fait la part belle aux expériences de vies de femmes multiples à travers les siècles. 

Et puisque l’on parle de seul en scène, il nous faut parler de celui de Sandra Colombo, Que faire des cons ?, qui fait un carton depuis quelques années en France, et au festival d’Avignon. Vous pourrez retrouver ce spectacle humoristique et engagé au Point Virgule, les mardis soirs à 21h15 jusqu’au 25 juin puis au festival d’Avignon 2024 du 2 au 21 juillet à 18h au Théâtre Notre Dame.


Entre deux cours de théâtre, Lissa Trocmé vous emmène au pays des enfants

Parce qu’on raconte des histoires pour les grands, comme pour les petits, nos professeurs de théâtre concoctent aussi des spectacles pour enfants. 

C’est pourquoi vous pourrez retrouvez Lissa Trocmé sur les planches avec des spectacles comme Le Grand Chaperon Rouge et le Petit Loup, ou les Fables de la Fontaine, mais surtout, ses deux spectacles de Noël, Noël sur les toits et N’est pas Père Noël qui veut ! qu’elle porte en tant que directrice artistique de la compagnie Scénofolies. Formée notamment à l’école des Enfants Terribles, Lissa donne des cours de théâtre à Paris depuis 2006. Au Cours Clément depuis 2015, elle est devenue l'une des professeures incontournables de notre école.

De leur côté, Kévin Saenger et Charlotte Borius, élèves sortants de La Manufacture de l’acteur ayant rejoints l’équipe de professeurs des Cours Clément, se produisent sur scène en suivant les aventures d’une petite coccinelle avec la compagnie AD VITAM avec La Coccinelle voyage voyage et La Coccinelle et le jardinier.

photo spectacle un noel sur les toits lissa trocme


Voici qui vous donne un bon aperçu de l’actualité de nos professeurs de théâtre… Mais vous vous en doutez bien, il y en a encore plein d’autres dont on ne vous a pas encore parlé ! Alors, à bientôt !