photo festival avignon compagnie les poulbots grégory bellanger cours clément

Le festival d'Avignon, un incontournable pour les amateurs du théâtre

Le Festival d’Avignon, ça ne vous dit rien ? Incontournable de tout amateur de théâtre, ce festival unique en France réunit près de 1700 spectacles pendant trois semaines, chaque compagnie espérant attirer l'œil du public et des programmateurs et mettre en avant son spectacle. Depuis bientôt dix ans, notre école de théâtre emmène chaque année les élèves du Cours Avignon participer à cette expérience unique. 


Avignon In et Avignon OFF

Fondé en 1947 par Jean Vilar, le festival a pour but de remettre en avant la culture après la seconde guerre mondiale et les bombardements. Les pièces se jouent alors uniquement dans la cour d’honneur du Palais des Papes, spécialement aménagée pour l’occasion, et la première édition réunit 4800 représentations pour sept représentations. 

Depuis 1966, à l’initiative du Théâtre des Carmes, un second festival se crée en parallèle, critiquant les courants de pensée du théâtre institutionnel : le festival OFF était né. Le festival d’Avignon tel que nous le connaissons aujourd’hui comprend donc le festival IN, avec le théâtre public et le festival OFF, avec le théâtre privé.

L’intérêt du festival d’Avignon

Ces dernières décennies, le festival d’Avignon a pris une position de tremplin dans l’écosystème du théâtre français. La plupart des directeurs de théâtre s’y rendent, sachant qu’ils trouveront ici un échantillon exhaustif de spectacles parmi lesquels choisir leurs futures programmations. Pour les compagnies, c’est donc un rendez-vous important à ne pas manquer pour s’assurer de rendre visible leurs créations et leur donner un scène sur laquelle se jouer.

Mais le festival d’Avignon, c’est aussi l’opportunité de jouer tous les jours, une expérience de plus en plus rare. Pour un comédien amateur ou professionnel, jouer autant sur une courte période permet d’approfondir le travail sur le personnage, le rapport au plateau et à la scène, et c’est pourquoi nous avons souhaité offrir cette expérience aux élèves de notre école de théâtre en leur proposant ce Cours Avignon. 

photo spectacle les révizores mis en scène charlotte tocco cours clément


La programmation de notre école de théâtre pour ce dernier festival

Après Le Merle Blanc de Musset, en 2023, Charlotte Tocco repart avec le Cours Avignon pour proposer Les Révizores, adaptation de la pièce de Nicolas Gogol, féminisée pour l’occasion. Dans cette comédie à l’humour grinçant, les quiproquos ont un arrière-goût de corruption politique et la satire sociétale n’est jamais très loin !

En deuxième partie de festival, vous pourrez retrouver nos élèves du cours de stand-up de Sandra Colombo avec La Nouvelle Vanne, pour le retour du Clément Comedy Club à Avignon. Triés sur le volet, nos 7 humoristes vous feront rire avec des sketchs variés, et il y en aura pour tous les goûts ! Au programme : un moment passé en bonne compagnie et de quoi vous divertir avant l’apéro  ! 

Pour notre école jumelle, La Manufacture de l’Acteur, qui dispense une formation professionnelle de comédien sur trois ans, c’est Tailleur pour Dames qui sera à l’affiche, mis en scène par Rémi Chenylle : un vaudeville rafraîchissant téléporté tout droit dans les années 50. Vous y retrouverez tous les éléments d’un bon vaudeville : de la musique, beaucoup de quiproquos et des personnages haut en couleurs, pour une heure et quart de pur amusement ! 

photo spectacle les révizores mis en scène charlotte tocco cours clément festival avignon


N’hésitez pas à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux pour suivre les aventures de nos trois troupes, pour la dernière année de notre participation au Festival d’Avignon. C’est avec un peu de regrets et des souvenirs plein la tête que nous dirons adieu à ce beau festival, qui a su si bien accueillir nos créations. Il sera alors temps de nous mettre en route pour d’autres aventures, avec entres autres, le nouveau Cours Création