Le 27 mars, c'est un jour particulier pour tous.tes les amoureux.ses de la scène : c’est la Journée Internationale du Théâtre ! Un moment unique pour célébrer cet art vivant, universel et fascinant qui occupe une place spéciale dans notre culture. Si vous êtes passionné.e de théâtre, étudiant dans une école de théâtre ou même simplement curieux de découvrir cette discipline, cette journée est l’occasion parfaite pour mettre à l’honneur l’art dramatique sous toutes ses formes. Mais pourquoi ce jour ? Et surtout, pourquoi est-il si important pour les écoles de théâtre ? C’est ce que nous allons explorer ensemble ! 😉
Le théâtre est bien plus qu’une simple forme de divertissement. C’est un moyen d’expression puissant qui dépasse les frontières des mots, des cultures et des générations. Il rassemble, touche et fait réfléchir sur les sujets les plus profonds de l'humanité : l’amour, la guerre, l’identité, les conflits sociaux, et bien d’autres encore. Chaque représentation est un moment unique où le public et les artistes se retrouvent dans une expérience partagée, où chaque émotion vécue sur scène devient aussi celle du spectateur. Ce qui est fascinant avec le théâtre, c’est son caractère éphémère. Chaque représentation est un instant magique qui ne se répète jamais de la même manière, ce qui crée un lien spécial entre les comédiens et le public. Mais surtout, c’est un art qui continue de vivre, qui se réinvente constamment, tout en préservant sa capacité à toucher au plus profond.
C’est l’Institut international du Théâtre qui a choisi cette date en 1961 pour lancer la première édition de la journée internationale du théâtre. En 1962, Jean Cocteau en rédigeait le premier message. Depuis, chaque année, une personnalité issue du monde du théâtre partage ses réflexions sur le théâtre et sur le monde. Il s’agit cette année de Théodore Terzopoulos, directeur de théâtre, éducateur et auteur grec.
1- promouvoir et sensibiliser autour du théâtre sous toutes ses formes
2 - permettre aux compagnies et aux professionnel.le.s du théâtre de mettre en valeur leur travail
3 - réaffirmer la valeur du théâtre
4 - partager la joie du théâtre ! 😉
Les écoles de théâtre, pour les amateur.ice.s comme pour les professionnel.le.s, sont les berceaux des futurs talents, mais aussi des lieux essentiels pour préserver l’art théâtral et le transmettre aux générations à venir. Que ce soit pour apprendre les bases du jeu d’acteur, maîtriser l’improvisation, étudier la mise en scène ou découvrir l’écriture dramatique, les écoles de théâtre sont des espaces où l’art prend vie et s’épanouit.
Mais les écoles de théâtre ne se contentent pas seulement de former des artistes. Elles sont aussi des lieux d’échange et de partage de passions. En effet, au-delà de la formation professionnelle, elles ont pour mission d’éveiller la curiosité du public et de former une audience consciente et passionnée, prête à s’ouvrir à toutes les formes de théâtre, qu’elles soient classiques ou contemporaines.e !
À l’occasion de cette Journée Internationale du Théâtre, faites honneur à cet art qui nous anime en allant voir une pièce ! Ce 27 mars 2025, nous vous recommandons :
Si le théâtre vous attire, il n’est jamais trop tard pour en faire ! Rejoindre une école de théâtre, que ce soit pour en faire une carrière ou simplement pour se faire plaisir, est une belle façon de vivre pleinement cette expérience. Et qui sait, peut-être qu’un jour, vous serez celui ou celle qui montera sur scène pour partager à votre tour votre passion avec le monde entier.
Et bien sûr, n’oubliez pas : tout le monde peut faire du théâtre ! Si vous avez toujours rêvé de jouer un rôle, de vibrer au rythme des scènes, c’est le moment de sauter le pas… Profitez d'un week-end de stage de théâtre initiation !