actualités cours clément cours de théâtre à paris photo les révizores spectacle mise en scène charlotte tocco

Nos actualités

Suivez l'actualité du Cours Clément : événements de l'école, planning des spectacles, reportage sur le théâtre, interviews de nos élèves et de nos profs ... Ne ratez aucun temps fort d'une année au Cours Clément !

x Interview des profs
x Interview des élèves
x Spectacles
x L’école
x Évènements de l'école
x Histoire du théâtre

Impro Disco : la soirée d'improvisation édition 2024 ! 

Plus grand, plus drôle, plus intense... Cette année, direction le Théâtre Hébertot pour une soirée d'improvisation encore plus incroyable ! 

620 spectacteurs au rendez-vous et près de 100 personnes au plateau pour un show de 2h30 mêlant danse, match d'improvisation et humour, c'était un moment inoubliable en votre compagnie ! 


Show d'ouverture 100% danse de La Manufacture de l'Acteur


Depuis quelques années, les élèves de La Manufacture de l'acteur se surpassent pour vous proposer un show d'ouverture dansé, imaginé cette saison par Vivien Letarnec.

Après une vidéo d'introduction réalisé par Laurent Dubesset et suivant Grégory Bellanger, notre directeur, à la recherche d'une idée de thème pour cette nouvelle édition, nos 50 élèves ont entamés leur chorégraphies. 

Mickael Jackson, Beyoncé, Machistador, autant d'artistes et de chansons qui donnent envie de danser... Mais tiens, est-ce que ce ne serait pas justement notre thème pour cette année ?


8 équipes en compétition... Ou peut-être 9 ? 


Grande nouveauté de cette édition : les représentants de chaque groupe ont participé à des éliminatoires avant la soirée d'improvisation. C'est Félix Phillipart, professeur et membre de l'Equipe de France d'Improvisation qui a coaché et selectionné nos joueurs à l'issue de cette première rencontre.  Seules 8 équipes se sont donc qualifiées pour s'affronter le lundi 22 janvier. A moins que...

Au dernier moment, nous avons décidé de repêcher une 9eme équipe mystère, en sélectionnant sur le banc des éliminés les improvisateurs qui nous avaient paru les plus méritants ! Pari gagnant puisque nos challengers se sont propulsés jusqu'à la finale, où ils ont cédé la victoire à Alain Jnioui, Aurélie Balaes et Benjamin Duca-Deneuve des Cours Clément et Mathilde Doutremer de La Manufacture de l'Acteur.


Impro - profs : parce qu'il n'y a pas de raisons que seuls les élèves se mouillent


Au tour de nos professeurs de passer sur scène ! Pour la première fois, Félix Phillipart, Charlotte Tocco, Juliette Chouraqui et Mickael Allouche, habitués de la discipline, se sont réunis sur scène pour vous proposer un cabaret d'improvisation haut en couleurs ! Mention spéciale à Juliette Chouraqui pour sa prestation qui lui aurait certainement valu une étoile s'il s'agissait d'un match.


Du stand-up de haut vol


Comme chaque année, c'est aux élèves de stand-up de Sandra Colombo qu'incombe la joyeuse tâche de nous proposer des intermèdes entre les différents tours du match d'improvisation. 

Et cette année, c'est Guillaume Erzepa et Armand Bani Asadi qui ont pris le micro, avec un enthousiasme communicatif. On se souviendra longtemps du maître-nageur Macumba et des super-pouvoirs d'Armand : comptez sur lui en cas de crash d'avion ! 


Les Tutos des Cours Clément 


Clou de la soirée, juste avant les votes finaux, les Tutos des Cours Clément. Imaginés par Grégory Bellanger, cette parodie vous présente avec humour toutes les choses à ne pas faire pour vos spectacles de fin d'année. 

Un grand merci à Laurent Dubesset, Sandra Colombo, Adrienne Ollé, Marion Claisse et Kévin Brocheray pour leurs participations à ce sketch qui restera je pense, l'un de nos moments préférés ! 


Clap de fin sur une très belle édition des soirées d'improvisation, dans un magnifique théâtre à l'italienne, avec un public au taquet ! 

Il faudra patienter jusqu'à l'année prochaine pour vous retrouver aussi nombreux au théâtre. Mais en attendant de découvrir les surprises que nous vous auront préparé pour cette prochaine édition, le plateau est à vous, chers élèves : direction les spectacles de fin d'année ! 

Lire l'article

Stage théâtre Paris : lequel choisir ?

Vous cherchez un stage de théâtre à Paris ? Les arts du spectacle vous fascinent ? Vous êtes au bon endroit ! Le Cours Clément vous propose différentes formules pour découvrir ou approfondir vos techniques théâtrales en tant que comédien amateur. Que ce soit en semaine ou sur un week-end, vous aurez ainsi la chance de vous former auprès de professionnels du théâtre tout en vous amusant ! Envie d’en savoir plus ? Faisons le point dès maintenant sur les stages qu’il est possible de réserver au sein de notre école !


Les différents stages de théâtre proposés par le Cours Clément

Le stage hebdomadaire

Au Cours Clément, il y a un stage que nous aimons bien mettre à l’honneur, car il permet de découvrir non seulement le théâtre, mais également l’univers du cinéma et les techniques d’improvisation : il s’agit de notre stage hebdomadaire 

Ouvert aux adultes, et aux grands enfants de plus de 18 ans, il est souvent apprécié des personnes cherchant une formation à la fois très courte, mais complète, à Paris. De plus, chaque groupe se compose de 14 personnes au maximum, idéal pour personnaliser l’apprentissage et travailler ensemble plus efficacement. Il s’adresse également à tous les niveaux : débutants, confirmés, et ceux qui se situent entre les deux (on ne vous en veut pas 😉) sont donc les bienvenus dans cette jolie parenthèse fun et créative !

Il permet de rencontrer et tester les approches des différents professeurs de l’école, approches qui correspondent à leurs expériences et à leurs vécus de comédiens professionnels. Vous verrez que les typologies de jeu qui sont enseignées par chaque professeur de théâtre sont totalement compatibles entre elles : elles offrent à nos élèves une belle palette d’outils pour briller sur scène.

Ces 15 heures de cours répartis sur plusieurs jours (3 soirées en semaine et pendant la journée du samedi) sont une vraie aubaine pour se former dans les meilleures conditions ! 

Pour information, ce stage se situe au Studio 61, dans le 18ème arrondissement de Paris.

photo cours de théâtre cours clément exercice de respiration et de visualisation


Le stage sur un week-end

Vous préférez opter pour un stage de théâtre le week-end au cœur de la capitale ? Bonne nouvelle : nous avons aussi de quoi répondre à vos attentes, puisque nous proposons 3 stages différents sur le samedi et le dimanche. Avouez que vous ne vous attendiez pas à ça ! 

La découverte du théâtre à Paris

Si vous ne connaissez pas du tout le monde du théâtre, cette expérience est faite pour vous ! Pour se découvrir en tant que comédien ou comédienne, et faire ses premiers pas sur scène, ce stage accessible aux débutants saura vous apporter les bases du jeu d’acteur. Bien sûr, nous ne fermons pas la porte aux élèves plus expérimentés, au contraire ! Leur présence permettra d’apporter une homogénéité intéressante au groupe, et d’approfondir leurs techniques. 

Au cours de cet atelier, vous découvrirez notamment comment travailler votre voix, votre expression orale, votre respiration, ou encore votre gestuelle. Nous vous enseignerons des astuces pour bouger votre corps et vous approprier l’espace scénique. Des exercices pour apprendre à improviser et à imaginer vous seront aussi proposés.

Dans un second temps (attention, nous vous avons conservé le meilleur pour la fin 😊), le travail autour de différents textes (des comédies, mais pas que !) et des personnages pourra commencer. Vous pourrez alors laisser vos talents s’exprimer, et vous amuser grâce à vos toutes nouvelles compétences. Pour résumer, ces 2 jours à jouer aux apprentis comédiens seront placés sous le signe de l’amusement et du plaisir au Cours Clément ! 

L’improvisation pour libérer sa créativité

Libérez votre esprit créatif le temps d’un week-end avec notre stage d’impro ! Dispensée au sein de nos locaux parisiens, cette initiation se veut autant ludique que dynamique. Les amateurs de théâtre seront ravis d’y apprendre à lâcher prise pour explorer leur plein potentiel. Oui, oui, on parle bien de VOTRE potentiel 😊

Si vous êtes débutant dans cette discipline, sachez que vous n’avez besoin d'aucune expérience préalable pour monter sur les planches et vous lancer dans de belles improvisations. Si vous avez déjà pratiqué, ce sera l’occasion de tester une nouvelle approche. En 2 jours, vous acquerrez les réflexes et codes de la pratique de l'improvisation théâtrale, à travers des exercices simples et des mises en jeu. Il va y avoir du sport !

Faire son cinéma face caméra

Le monde du cinéma vous a toujours fait rêver ? Nous vous invitons alors à découvrir avec enthousiasme les techniques de jeu face caméra au cours d’un stage proposé par notre école. 

Vous aurez ainsi deux jours pour vous familiariser avec les conditions de tournage, les méthodes de mise en scène, et pour apprivoiser votre image. Vous verrez que le jeu face caméra dirigé par un metteur en scène se distingue du théâtre, et qu’il nécessite un entraînement spécifique pour rechercher le naturel et la justesse. Mais évidemment, nos professeurs seront là pour vous guider ! 😉

Comme pour tous nos ateliers au Cours Clément, nos formateurs veilleront à ce que ce stage réponde aux attentes de tous les participants, quel que soit leur niveau. Qui a dit qu’il était difficile de devenir un acteur… le temps d’un week-end ?

photo spectacle débutant cours clément théâtre de l'oeuvre mise en scène adèle gotkovsky 2


Quels sont les avantages des stages par rapport aux cours ?

Le saviez-vous ? Faire du théâtre permet de vaincre peu à peu sa timidité, de travailler sa prise de parole en public et de renforcer sa confiance en soi. Mais si les cours d’expression théâtrale offrent déjà une belle palette d’outils pour se dépasser et s’amuser, les stages de théâtre vont encore plus loin. Voici quelques-uns de leurs avantages :

  • Intensité et concentration : les stages de théâtre sont souvent plus courts mais plus intenses que les cours réguliers. Ils permettent aux élèves comédiens de se plonger profondément dans l'apprentissage ou l’approfondissement, et de faire des progrès significatifs en peu de temps. S’initier à cette pratique constitue également un petit coup de pouce pour préparer un casting ou une audition !
  • Rencontres et réseautage : s’inscrire à un stage est une excellente démarche lorsqu’on souhaite rencontrer d'autres passionnés de théâtre comme des amateurs confirmés, des professionnels et des formateurs expérimentés. Ces rencontres peuvent être très bénéfiques pour évoluer dans vos pratiques théâtrales.
  • Nouvelle approche du théâtre : les stages peuvent offrir une exposition à des techniques, des genres et des styles de théâtre spécifiques qui ne sont pas toujours abordés dans les cours d’art dramatique réguliers. Cela permet d’élargir les compétences et la créativité des élèves.
  • Environnement dynamique et motivant : l'énergie et l'enthousiasme présents dans un stage de théâtre peuvent être très motivants. Le fait d'être entouré de personnes passionnées et engagées crée les conditions parfaites pour apprendre et se perfectionner !

Profitez d’un séjour à Paris pour réserver un stage de théâtre !

Vous vivez en région, et envisagez de réserver un stage de théâtre à Paris ? Vous avez bien raison : dispensés par le Cours Clément, ces master-class vous offriront une opportunité unique de vous plonger dans le monde du spectacle vivant, que vous soyez un passionné d’activités culturelles et artistiques ou simplement curieux de découvrir la dramaturgie et nos activités théâtrales.

Et puis, honnêtement, quoi de mieux que la capitale française pour vivre une expérience aussi immersive et enrichissante qu’une formation théâtrale ? 

À Paris, on ne compte plus tous les spectacles, toutes les splendides pièces de théâtre qui s’y jouent quotidiennement pour le plus grand plaisir des spectateurs. On ne compte plus non plus tous ces magnifiques théâtres parisiens qui ne demandent qu’à être explorés, comme la Comédie-Française ou encore le Théâtre du Rond-Point. Mais vous, est-ce qu’on pourra vous compter dans l’un de nos prochains stages ? 😊

Amateur de théâtre, vous aimeriez prendre des cours, déceler les mystères des arts de la scène, monter une pièce de théâtre, ou rejoindre une troupe prochainement ? Participer à un stage peut être un excellent début ! Pour en savoir plus et consulter les places disponibles pour chacun d’entre eux concernant l’année scolaire en cours ou pendant les vacances, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe. Promis, personne ne mord 😉

Lire l'article
photo spectacle débutant cours clément théâtre de l'oeuvre mise en scène adèle gotkovsky 1

Le festival d'Avignon, un incontournable pour les amateurs du théâtre

Le Festival d’Avignon, ça ne vous dit rien ? Incontournable de tout amateur de théâtre, ce festival unique en France réunit près de 1700 spectacles pendant trois semaines, chaque compagnie espérant attirer l'œil du public et des programmateurs et mettre en avant son spectacle. Depuis bientôt dix ans, notre école de théâtre emmène chaque année les élèves du Cours Avignon participer à cette expérience unique. 


Avignon In et Avignon OFF

Fondé en 1947 par Jean Vilar, le festival a pour but de remettre en avant la culture après la seconde guerre mondiale et les bombardements. Les pièces se jouent alors uniquement dans la cour d’honneur du Palais des Papes, spécialement aménagée pour l’occasion, et la première édition réunit 4800 représentations pour sept représentations. 

Depuis 1966, à l’initiative du Théâtre des Carmes, un second festival se crée en parallèle, critiquant les courants de pensée du théâtre institutionnel : le festival OFF était né. Le festival d’Avignon tel que nous le connaissons aujourd’hui comprend donc le festival IN, avec le théâtre public et le festival OFF, avec le théâtre privé.

L’intérêt du festival d’Avignon

Ces dernières décennies, le festival d’Avignon a pris une position de tremplin dans l’écosystème du théâtre français. La plupart des directeurs de théâtre s’y rendent, sachant qu’ils trouveront ici un échantillon exhaustif de spectacles parmi lesquels choisir leurs futures programmations. Pour les compagnies, c’est donc un rendez-vous important à ne pas manquer pour s’assurer de rendre visible leurs créations et leur donner un scène sur laquelle se jouer.

Mais le festival d’Avignon, c’est aussi l’opportunité de jouer tous les jours, une expérience de plus en plus rare. Pour un comédien amateur ou professionnel, jouer autant sur une courte période permet d’approfondir le travail sur le personnage, le rapport au plateau et à la scène, et c’est pourquoi nous avons souhaité offrir cette expérience aux élèves de notre école de théâtre en leur proposant ce Cours Avignon. 

photo spectacle les révizores mis en scène charlotte tocco cours clément


La programmation de notre école de théâtre pour ce dernier festival

Après Le Merle Blanc de Musset, en 2023, Charlotte Tocco repart avec le Cours Avignon pour proposer Les Révizores, adaptation de la pièce de Nicolas Gogol, féminisée pour l’occasion. Dans cette comédie à l’humour grinçant, les quiproquos ont un arrière-goût de corruption politique et la satire sociétale n’est jamais très loin !

En deuxième partie de festival, vous pourrez retrouver nos élèves du cours de stand-up de Sandra Colombo avec La Nouvelle Vanne, pour le retour du Clément Comedy Club à Avignon. Triés sur le volet, nos 7 humoristes vous feront rire avec des sketchs variés, et il y en aura pour tous les goûts ! Au programme : un moment passé en bonne compagnie et de quoi vous divertir avant l’apéro  ! 

Pour notre école jumelle, La Manufacture de l’Acteur, qui dispense une formation professionnelle de comédien sur trois ans, c’est Tailleur pour Dames qui sera à l’affiche, mis en scène par Rémi Chenylle : un vaudeville rafraîchissant téléporté tout droit dans les années 50. Vous y retrouverez tous les éléments d’un bon vaudeville : de la musique, beaucoup de quiproquos et des personnages haut en couleurs, pour une heure et quart de pur amusement ! 

photo spectacle les révizores mis en scène charlotte tocco cours clément festival avignon


N’hésitez pas à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux pour suivre les aventures de nos trois troupes, pour la dernière année de notre participation au Festival d’Avignon. C’est avec un peu de regrets et des souvenirs plein la tête que nous dirons adieu à ce beau festival, qui a su si bien accueillir nos créations. Il sera alors temps de nous mettre en route pour d’autres aventures, avec entres autres, le nouveau Cours Création

Lire l'article
photo spectacle confirmé cours clément théâtre montmartre galabru mise en scène marie suran

Théâtre amateur à Paris : pourquoi choisir
le Cours Clément ?

Vous envisagez de faire du théâtre à Paris ? Le Cours Clément, spécialiste du théâtre amateur à Paris, est un établissement qui propose des cours tout au long de l’année scolaire, pour tous les curieux et passionnés désirant explorer l'expression théâtrale. Notre centre de formation se distingue par son héritage, sa qualité pédagogique et sa contribution à la scène théâtrale amateur. Découvrez dans cet article toutes les raisons de vous lancer dans l’apprentissage des techniques de jeu dans une école parisienne réputée.



Le Cours Clément, une école incontournable du théâtre amateur à Paris

Cela fait maintenant plus de quinze ans que le Cours Clément est spécialisé dans les cours de théâtre amateur pour adultes à Paris. Ayant démarré avec quelques ateliers dans le 18ème, l’équipe des enseignants s’est rapidement agrandie, et les lieux de cours se sont multipliés, suite au succès rencontré et au nombre croissant de demandes.

Entre-temps, de nouvelles disciplines (cinéma, impro, stand-up, comédie musicale, cours compagnie …) et des groupes de niveau (initiation / débutant jusqu’à confirmé) sont aussi venus enrichir l’offre de formation. Une cinquantaine d’ateliers encadrés sont donc actuellement proposés aux quatre coins de la capitale… ce qui n’empêche pas notre école de théâtre de conserver son atmosphère familiale et chaleureuse !


Une belle histoire 

Le saviez-vous ? Grégory, le directeur de l'école, est un ancien élève du Cours Clément ! Au cours de ses deux années en tant qu'élève, sa passion pour le théâtre s'est éveillée, le poussant à envisager une carrière de comédien professionnel. Après avoir suivi une formation spécialisée et acquis diverses expériences sur scène, il est retourné à ses premiers amours en acceptant le poste de directeur dans l'école qui l'avait lancé sur les planches. C'est ainsi que l'élève comédien a été placé au cœur de notre projet théâtral. Aujourd’hui, notre équipe pédagogique continue d’accompagner chaque élève pour révéler son potentiel artistique unique.

photo spectacle confirmé cours clément théâtre montmartre galabru mise en scène aurélien tourte


Un enseignement de qualité

Vous souhaitez apprendre les meilleures techniques théâtrales à Paris ? Au Cours Clément, le plaisir et la bienveillance guident notre approche pédagogique. Dispensés tout au long de l’année par nos professeurs chevronnés, nos cours d’expression scénique répondent à un niveau d'exigence élevé. Que ce soit lors des cours pour amateurs débutants ou confirmés, vous pourrez travailler aussi bien sur des textes classiques que sur la création d’une pièce.

Par ailleurs, l'importance accordée au spectacle de fin d'année témoigne de notre niveau d’exigence. Après les répétitions, celui-ci se déroule chaque année dans des conditions semi-professionnelles sur les scènes de théâtres réputés comme le théâtre de l’Oeuvre, la Manufacture des Abbesses ou le théâtre Montmartre Galabru. 

Lors des présentations des pièces de théâtre de nos différentes classes, au-delà de l'aspect individuel de la performance sur scène de nos élèves, c’est également la dimension collective de nos cours qui est mise à l’honneur. Quelle gratitude de se produire dans une salle de spectacle renommée de la capitale afin d’exposer le fruit d’un magnifique travail individuel et collectif ! 


Zoom sur les cours et stages d’initiation

Vous aimeriez devenir comédien ou comédienne à Paris dans une ambiance ludique et bienveillante ? Le Cours Clément propose une approche de la création dramatique où l'effort est lié au plaisir de jouer et d'être ensemble. Pour s’initier au théâtre amateur à Paris, il n’y a pas mieux ! Que ce soit à travers nos cours d'initiation ou nos stages découverte, l'objectif est le même : offrir aux nouveaux élèves comédiens une introduction en douceur au monde du théâtre, tout en apprenant des techniques de jeu éprouvées.

Animés avec passion par nos enseignants, les cours d'initiation visent à donner des bases solides aux élèves pour qu'ils puissent oser et prendre plaisir à jouer, tout en maîtrisant leur trac dès les premiers cours. Ces ateliers hebdomadaires sont un écrin idéal pour découvrir le jeu théâtral sans pression, et ainsi apprendre à jouer devant un public.

En version condensée et plus intense, vous avez également l’option du stage découverte à faire pendant les vacances scolaires. Permettant d’explorer les joies de l’improvisation théâtrale et la pratique du théâtre en général, le stage de deux jours peut correspondre aux besoins de bon nombre d’élèves comédiens. Il est idéal pour obtenir une première approche du théâtre.

Afin de vous familiariser facilement avec l’univers du théâtre amateur, nous avons réparti les cours sur différents horaires et lieux à Paris que nous vous invitons à consulter !

photos spectacle intermédiare cours clément théâtre montmartre galabru mise en scène aurore monicard


Pourquoi pratiquer le théâtre amateur sur son temps libre ?

Pratiquer le théâtre amateur à Paris sur son temps libre offre plusieurs avantages :

  • Le perfectionnement du jeu d’acteur : monter sur les planches est un moyen puissant d'exprimer sa créativité, d’améliorer sa gestuelle, mais aussi son expression orale et corporelle à travers des personnages et des situations variées. 
  • Le développement personnel : participer à des ateliers de théâtre entre apprentis comédiens peut aussi grandement aider à renforcer la confiance en soi, à vaincre sa timidité, à lâcher-prise, à prendre la parole en public, ou encore à perfectionner sa communication avec les autres.
  • La détente et le divertissement : le théâtre, véritable pilier du spectacle vivant, procure une évasion agréable aux comédiens amateurs. En se plongeant dans des mondes imaginaires, notamment grâce aux costumes et aux décors, ceux-ci peuvent alors se divertir et se détendre tout en partageant des moments forts et enrichissants.
  • La préparation d’une audition : le théâtre est aussi excellent pour préparer un casting car il permet de perfectionner ses compétences d'interprétation, d'exprimer pleinement les émotions du personnage et de gagner en confiance sur scène.
  • L’aspect communautaire et l’enrichissement social : rejoindre une troupe de théâtre amateur engendre la création de liens avec des personnes partageant les mêmes intérêts. C’est un bon début lorsqu’on souhaite tisser des amitiés durables et s'enrichir de nouvelles expériences sociales et humaines !

Paris, la ville parfaite pour se révéler en prenant des cours de théâtre 

Pratiquer le théâtre amateur à Paris est une opportunité en or de se lancer dans une aventure artistique riche au cœur d'une ville historiquement liée aux arts. Grâce à son environnement culturel diversifié et inspirant, cette ville est idéale pour s’inscrire à des cours d’art dramatique : vous y apprendrez à jouer avec plaisir tout en donnant le meilleur de vous-même !

Que vous soyez en quête d’un cours d’initiation ou d’approfondissement, ou bien d’un stage de théâtre à Paris, le Cours Clément se fera une joie de vous recevoir. N’hésitez pas à vous renseigner sur notre site Internet, ou directement auprès de notre équipe, pour en savoir plus sur nos ateliers, nos stages, ou encore sur les conditions d’inscription.

Lire l'article
photo sandra colombo spectacle cours clément soirée impro janvier

FOCUS COURS - Sandra nous parle des cours de stand-up !

Depuis quelques année, Sandra Colombo anime nos cours amateurs de stand-up à Paris. Ce brin de femme à la personnalité petillante cartonne sur scène avec son spectacle Que Faire des Cons ? , un seul-en-scène drôle, féministe et engagé, que vous pouvez voir au Point Virgule. Entre deux représentations, c'est au Cours Clément que Sandra a choisi de livrer son savoir-faire. Vous vous posez des questions sur son cours et sa pédagogie ? Nous l'avons interviewée pour vous !

Présente-toi : 

Je m’appelle Sandra Colombo, je suis autrice, comédienne, metteure en scène, et plein d’autres trucs encore ! Je fais de la voix off et du doublage, et je suis également prof des cours de stand-up au Cours Clément depuis 8 ans.

Comment es-tu devenu prof au Cours Clément ? 

Je sortais d’une émission de télé, On ne demande qu’à en rire, que j’ai fait pendant trois saisons, où j’ai appris énormément de choses. J’avais le sentiment de devoir faire quelque chose de tout ce savoir et je me suis dit qu’il faudrait que je donne des cours. Ca me paraissait être un bon moyen de choper des points de karma et je suis venue au Cours Clément parce qu’une de mes copines avait été prof ici et c’est comme ça que ça a commencé.

Présente-nous ton cours : 

J’anime le cours de stand-up, que je préfère appeler un cours de “tout-e seul-e en scène” parce que pour moi le stand-up, c’est la forme à la mode de ce qu’on fait seul sur scène mais on peut faire du one-man/woman show, des sketchs, des formes hybrides… Donc ce n’est pas que du stand-up derrière un micro où on apprend à dire des punchlines. 

Et dans mon cours on apprend surtout l’écriture parce que j’insiste fortement pour que mes élèves jouent ce qu’ils ont écrit parce que ça me semble plus intéressant que de reprendre des textes de gens qu’on connaît. L’écriture, c’est difficile, et en même temps beaucoup plus satisfaisant. Et ça fait 8 ans que je réalise tous les ans que tout le monde y arrive donc ça va.

photo cours de stand-up sandra colombo cours clément

Et son style d’enseignement : 

Ce serait un joyeux mélange entre quelque chose d’assez directif et quelque chose d’assez libre. Parce qu’on croit à tort que le stand-up c’est très simple et qu’il suffit d’être drôle dans la vraie vie pour être drôle sur scène. Mais non ! C’est beaucoup de travail ! Et ce que je dis souvent à mes élèves c’est qu’on est un peu comme des danseurs étoiles, on s’entraîne très fort pour que ça ait l’air facile et à la portée de tous. C’est beaucoup de frustration souvent parce que c’est extrêmement technique. Mais c’est toujours beaucoup de joie quand on a compris comment ça fonctionne et qu’on réussit à écrire plusieurs sketchs dans l’année, ce qui est souvent le cas de mes élèves. 

Le point important dans un cours de stand-up ? 

Le travail ! L’assiduité ! Je leur dis dès le départ, quand ils choisissent mon cours que je ne peux rien faire sans eux. C’est eux qui amènent le matériel, et si personne ne passe sur scène, je n’ai pas de cours. Je n’ai pas de grands auteurs à mettre au service du cours de stand-up, on ne joue pas de scènes, c’est le travail qu’eux vont fournir qui sert de base. Et plus le travail est régulier, plus il est cadré, plus ça avance vite. J’ai coutume de dire que c’est comme quand on passe son permis, on vous met dans une voiture, et on vous dit vous allez être capable de conduire cette voiture. Il y a un volant, des rétros, un levier de vitesse, une radio, des clignotants, des phares, vous allez démarrez, il y a des pédales, et en plus il y a des gens autour auxquels il va falloir faire attention. Et on se dit qu’on n’y arrivera jamais. Puis on passe son permis et on est capable de faire plein d’autres trucs en conduisant. Et c’est un peu comme ça le stand-up ! 

Est-ce que tu peux nous parler de tes élèves qui sont devenus pros ? 

J’ai la grande fierté d’avoir des anciens élèves qui sont devenus professionnels. Par exemple, Alexandre Avril, que vous connaissez peut-être juste sous le nom Avril, puisque c’est son nom de scène. Charlélie, qui tourne pas mal avec son spectacle “Masculin”, Lou Trotignon qui joue “Mérou” à la Nouvelle Seine. J’ai des élèves qui sont avec moi depuis 3 ans cette année qui ont créé un plateau qui s’appelle “La Mélangerie”. J’ai aussi une de mes élèves, Alexandra Commereuc, qui a gagné un concours avec la ville de Saint-Maur-des-Fossées avec Shirley Souagnon. Elle a décroché le prix du public, et elle s’est produite sur scène pendant vingt minutes sur un plateau.

photo spectacle stand-up soirée janvier cours clément théâtre hébertot


Un mot pour nous donner envie de rejoindre ton cours ? 

Si vous vous sentez l’âme d’un stand-upper ou d’une stand-uppeuse, venez dans mon cours, prenez le risque parce qu’on est pas à l’abri que ça se passe bien et que vous deveniez la Florence Foresti de demain ! Ça c'est un argument ! 

Lire l'article
Page précédente
Page suivante