Nos actualités

Suivez l'actualité du Cours Clément : événements de l'école, planning des spectacles, reportage sur le théâtre, interviews de nos élèves et de nos profs ... Ne ratez aucun temps fort d'une année au Cours Clément !

x Interview des profs
x Interview des élèves
x Spectacles
x L’école
x Évènements de l'école
x Histoire du théâtre

Impro Disco : la soirée d'improvisation édition 2024 ! 

Plus grand, plus drôle, plus intense... Cette année, direction le Théâtre Hébertot pour une soirée d'improvisation encore plus incroyable ! 

620 spectacteurs au rendez-vous et près de 100 personnes au plateau pour un show de 2h30 mêlant danse, match d'improvisation et humour, c'était un moment inoubliable en votre compagnie ! 


Show d'ouverture 100% danse de La Manufacture de l'Acteur


Depuis quelques années, les élèves de La Manufacture de l'acteur se surpassent pour vous proposer un show d'ouverture dansé, imaginé cette saison par Vivien Letarnec.

Après une vidéo d'introduction réalisé par Laurent Dubesset et suivant Grégory Bellanger, notre directeur, à la recherche d'une idée de thème pour cette nouvelle édition, nos 50 élèves ont entamés leur chorégraphies. 

Mickael Jackson, Beyoncé, Machistador, autant d'artistes et de chansons qui donnent envie de danser... Mais tiens, est-ce que ce ne serait pas justement notre thème pour cette année ?


8 équipes en compétition... Ou peut-être 9 ? 


Grande nouveauté de cette édition : les représentants de chaque groupe ont participé à des éliminatoires avant la soirée d'improvisation. C'est Félix Phillipart, professeur et membre de l'Equipe de France d'Improvisation qui a coaché et selectionné nos joueurs à l'issue de cette première rencontre.  Seules 8 équipes se sont donc qualifiées pour s'affronter le lundi 22 janvier. A moins que...

Au dernier moment, nous avons décidé de repêcher une 9eme équipe mystère, en sélectionnant sur le banc des éliminés les improvisateurs qui nous avaient paru les plus méritants ! Pari gagnant puisque nos challengers se sont propulsés jusqu'à la finale, où ils ont cédé la victoire à Alain Jnioui, Aurélie Balaes et Benjamin Duca-Deneuve des Cours Clément et Mathilde Doutremer de La Manufacture de l'Acteur.


Impro - profs : parce qu'il n'y a pas de raisons que seuls les élèves se mouillent


Au tour de nos professeurs de passer sur scène ! Pour la première fois, Félix Phillipart, Charlotte Tocco, Juliette Chouraqui et Mickael Allouche, habitués de la discipline, se sont réunis sur scène pour vous proposer un cabaret d'improvisation haut en couleurs ! Mention spéciale à Juliette Chouraqui pour sa prestation qui lui aurait certainement valu une étoile s'il s'agissait d'un match.


Du stand-up de haut vol


Comme chaque année, c'est aux élèves de stand-up de Sandra Colombo qu'incombe la joyeuse tâche de nous proposer des intermèdes entre les différents tours du match d'improvisation. 

Et cette année, c'est Guillaume Erzepa et Armand Bani Asadi qui ont pris le micro, avec un enthousiasme communicatif. On se souviendra longtemps du maître-nageur Macumba et des super-pouvoirs d'Armand : comptez sur lui en cas de crash d'avion ! 


Les Tutos des Cours Clément 


Clou de la soirée, juste avant les votes finaux, les Tutos des Cours Clément. Imaginés par Grégory Bellanger, cette parodie vous présente avec humour toutes les choses à ne pas faire pour vos spectacles de fin d'année. 

Un grand merci à Laurent Dubesset, Sandra Colombo, Adrienne Ollé, Marion Claisse et Kévin Brocheray pour leurs participations à ce sketch qui restera je pense, l'un de nos moments préférés ! 


Clap de fin sur une très belle édition des soirées d'improvisation, dans un magnifique théâtre à l'italienne, avec un public au taquet ! 

Il faudra patienter jusqu'à l'année prochaine pour vous retrouver aussi nombreux au théâtre. Mais en attendant de découvrir les surprises que nous vous auront préparé pour cette prochaine édition, le plateau est à vous, chers élèves : direction les spectacles de fin d'année ! 

Lire l'article

Interview d'Onna, notre professeure du Cours Cinéma !

Pour tous ceux qui rêvent de découvrir l'univers des plateaux de tournage, et comment jouer derrière la caméra, nous avons créé le cours cinéma. Et cette année, c'est Onna qui reprend le flambeau de ces cours, après 4 ans à diriger chez nous des cours de théâtre. Dans cette interview, elle se livre sur sa passion pour le cinéma, sa pédagogie, et pourquoi elle a un intérêt tout particulier pour le jeu d'acteur à l'écran.

Bonjour Onna, peux-tu nous présenter rapidement ton parcours ?


J’ai découvert et apprécié la scène très tôt, principalement en tant que danseuse, mais je n’ai sauté le pas pour m’inscrire à un cours de théâtre qu’à mes 27 ans. Puis j’ai suivi un cursus Cinéma à Acting International, avant de tenter ma chance comme comédienne. Quelques tournages, pièces, doublages, écrits et réalisations plus tard, j’ai commencé à donner des cours de théâtre pour enfants et j’ai rejoint les cours Paul Clément. Après 4 ans de cours de théâtre (de la classe Débutants à la classe Avignon), je retrouve mes premières amours en 2022 en reprenant les deux classes Cinéma.

Onna Clairin


Quel est ton rapport au cinéma/au jeu face à la caméra ?


Je suis cinéphile depuis toute petite. Le cinéma a façonné ma vision de la vie, à tel point que certains souvenirs factuels s’entremêlent parfois avec d’autres fictionnels. Mon rapport au jeu ‘face caméra’ est assez magique (ou intrusif, à vous de voir !). Tandis que la mise en scène, l’ambiance d’un théâtre, les effets de lumières, la musique enchantent une pièce de théâtre, l’aspect cru, impudique, « proche » d’un simple visage capté par une caméra m’émeut toujours. Bien sûr, aujourd’hui, tout le monde se filme et se livre plus facilement ; mais un.e comédien.ne qui se dévoile sous les traits d’un personnage révèle plus encore, à mes yeux, sa part d’universalité. Je tends à penser que nous avons toutes les facettes de l’Homme en nous. Elles apparaissent selon les lumières que nous braquons ou non sur elles. La caméra permet cet éclairage. Oui, bon… je peux être drôle aussi !

Pourquoi reprendre le flambeau du cours Cinéma cette année ?


Lors d’un remplacement l’année dernière, je me suis rendu compte que la direction d’acteur.rice.s face caméra ainsi que l’écriture de scénario me manquaient. J’ai simplement eu très envie d’y retourner !


Qu'est-ce qu'on découvre au Cours Cinéma ?


Oula, il faudrait poser cette question aux élèves… J’espère qu’on y découvre avant tout une bonne ambiance ainsi que des conditions favorables pour ‘se jeter à l’eau’ (camaraderie, respect et bienveillance). Bien sûr, nous faisons du training et des improvisations, mais nous travaillons dès le mois d’octobre sur des textes ambitieux face caméra, du chant, des castings…


As-tu une idée de ce que tu aimerais tourner avec tes élèves en fin d'année ?


Pas encore ! Il y aura déjà un petit tournage champ-contrechamp fin décembre, puis un tournage avec décors en février. Quant au court métrage de fin d’année, j’aimerais avant tout que les élèves s’impliquent au maximum dans le processus : écriture, repérage des décors, répétition…Afin de comprendre à quel point la ‘prépa’ est primordiale et bien souvent mouvementée… Un film d’auteur ‘frenchie’, une satire ou un film d’horreur, tout me va tant qu’on y met son cœur et ses tripes (surtout pour le dernier).



Quelle est la différence principale entre le jeu devant la caméra et le théâtre, que tu enseignais dans notre école l'année dernière ?


Le jeu ‘face caméra’ se différencie du jeu théâtral, ou encore du doublage, en ce que tous trois imposent des techniques/contraintes différentes. Mais ils reposent sur la même base : « l’interprétation ». Rechercher en nous ce qui correspond au personnage à interpréter et en lui ce qui nous correspond. Le training permet peu à peu de ressentir la différence entre « jouer » un personnage et « être » ce personnage. Lorsque la technique est acquise (ex : porter sa voix au théâtre, la synchronisation labiale au doublage, le rapport à la caméra au cinéma etc.), elle devient naturelle/automatique et on peut enfin passer d’états émotionnels en états émotionnels. Faire abstraction des contraintes de placement, de coupure et de déconcentration sur un plateau de tournage fait partie intégrante du travail que l’acteur.ice doit effectuer. J’interviens beaucoup durant les prises : j’attends de mes élèves qu’ils conservent leur concentration et leur émotion tout en intégrant les directions que je leur donne.

Retrouver son naturel, sous les traits d’un.e autre, malgré les contraintes…c’est un beau programme, non ?!


Très beau programme, merci Onna !


Pour ceux qui aimeraient sauter à l'eau, mais qui ont peur qu'elle soit un peu froide, n'hésitez pas à vous essayer au cinéma avec nos stages ! Sur un week-end, ils vous permettent une première approche du jeu et du plateau de tournage, sur un format court.

Prochain stage les 25 & 26 mars !

Lire l'article

4 pièces à voir pour Noël ! - Cours Paul Clément

Les guirlandes sont montées dans les arbres et l'odeur du vin chaud pointe presque le bout de son nez... Ca y est, c'est la période de Noël ! Au Cours Clément, on trouve que la magie du théâtre et la magie des fêtes vont de paire ... Alors pour vous réchauffez le temps d'un spectacle, découvrez notre sélection des pièces à voir avant le 24 décembre !


N’est pas Père-Noël qui veut à l'Essaion


Etre Père Noël n'est pas donné à tout le monde... Pourtant les candidats sont nombreux ! Nous sommes à la veille de Noël, le Père Noël a disparu... Il y a urgence, la distribution des cadeaux est proche. On ne peut plus attendre, il faut le remplacer. Seule solution : organiser une audition ! Les concurrents sont nombreux, le choix sera difficile, d'autant qu'un personnage semble lié à cette mystérieuse disparition… Pourtant, n'est pas Père Noël qui veut ! Un spectacle plein d'humour, où comédiens enchanteront petits et grands, que l'on croit au Père Noël ou non !

Notre professeure Lissa Trocmé rempile pour l’une des choses qu’elle fait le mieux : émerveiller petits et grands avec des histoires originales et amusantes et une énergie explosive !

La petite équipe du Grand Chaperon Rouge et du Petit Loup, qui nous avait déjà proposé l’année dernière “Noël sur les Toits", revient avec une nouvelle histoire à aller voir en famille, et où il est fortement conseillé de participer…


Voyage en Comédie au Théâtre de l'Oeuvre


Thomas Croisière, le Tom Cruise français, nous embarque pour un hilarant voyage en comédie au cours duquel il partage et transmet sa passion pour le cinéma comique et populaire. Car sans Bébel, le Splendid, Audiard, Laforêt, de Funès et des films comme« 2 heures moins le quart avant Jésus Christ »,« La Boum »,« L’aventure c’est l’aventure »ou« La vie est un long fleuve tranquille », il ne serait jamais devenu l’immense star que nous connaissons sur France Inter comme à la télévision ou au cinéma. Durant ce voyage nostalgique, émouvant et surtout drôle, il rend à César ce qui appartient aux films qui n’ont pas eu de César. Vive la comédie et vive le cinéma (nous prions également pour qu’il ne parle pas de Michel Sardou)

Pour Noël, il y en a qui se pelotonne au coin du feu en regardant un film en noir et blanc... Et puis il y a Thomas, qui nous propose un voyage à la découverte de ses idoles du cinéma avec humour et finesse, au Théâtre de l'Oeuvre. Parce qu'on a bien besoin de rire, et parce qu'on adore le cinéma, on ne peut que vous conseiller d'y courir ! Et le + ? Pour tous nos élèves, bénéficiez d'une réduction exceptionnelle sur les représentations de décembre ! Toutes les infos sont dans notre newsletter.


La reine des Neiges à la Comédie Française


« Je suis la Reine des neiges. Je règne sur la saison de l’hiver, le froid, les arbres de glace…» Ainsi se présente au début du conte cette dame à l’aura mystérieuse.


Cette création est l’occasion de revenir à l’histoire originale d’Andersen : Gerda et Kay sont des compagnons de jeu inséparables jusqu’à ce jour où, blessé par deux cristaux d’un miroir brisé, le jeune garçon change de caractère et devienne colérique. Il disparaît alors, enlevé par la mystérieuse Reine des neiges. Sans nouvelles de lui, Gerda décide de partir à travers le monde à la recherche de son frère de cœur. Intrépide à souhait, notre héroïne bravera les dangers et saura, à force de persévérance, passer les épreuves nécessaires pour le retrouver, dans le mythique Palais des glaces. Molière du spectacle musical 2020, Johanna Boyé s’empare de ce conte peuplé de figures féminines puissantes et tire les fils d’un univers visuel et théâtral féerique, dans lequel les acteurs auront tout le loisir de jouer avec les illusions et la magie, la fantaisie et l’humour. Son spectacle suit l’intrigue d’Andersen, nourrie des légendes du Nord, et nous conduit à travers la forêt et les terres enneigées à la rencontre de Trolls malicieux, de la Magicienne ou de la Petite Brigande, mais aussi du Renne et de la Corneille. La Reine des neiges y est une figure initiatrice par excellence. Gerda et Kay entreront chacun dans l’adolescence après un fantastique voyage initiatique qui scellera à jamais leur amitié.


Impossible de passer à côté de La Reine des Neiges depuis la sortie du film Disney en 2013. Pourtant, derrière les paillettes bleues et les tresses rousses d’Elsa et Anna se cache un conte vieux de plusieurs siècles. C’est à Andersen qu’on doit l’une des réécritures de cette légende scandinave, et c’est cette version qui est mise à l’honneur dans cette adaptation. 

Une sortie qui, si elle est adaptée aux enfants, attirera sans nul doute les adultes férus de théâtre, puisqu'elle réunit les professionnels les plus pointus du genre, les comédiens de la Comédie-Française menés par Johanna Boyé, Molière du spectacle musical 2020.


Le Roi Lion à Mogador


Venez découvrir la comédie musicale primée de Disney, Le Roi Lion, qui a déjà séduit plus de 110 millions de spectateurs à travers le monde. Couleurs magnifiques, effets époustouflants et musique enchanteresse, elle conte l'histoire émouvante de Simba et sa conquête de la Terre des Lions.


Changement d’ambiance et direction le soleil ! On se réchauffe le temps de quelques heures avec l’une des plus belles comédies musicales de ces dernières années. Costumes, lumières, musiques, tout est calculé pour vous émerveiller et vous dépayser. Le retour en enfance est garanti pour les adultes, qui redécouvre toutes les chansons du Disney original, à la sauce Broadway. Autant vous dire qu’on y est allé, qu’on a adoré, et qu'on y est retourné ! 


En espérant que cette liste vous a donné des envies de théâtre, on vous souhaite à tous un très beau mois de décembre !

Lire l'article

Cours, professeurs, stages et représentations dans des théâtres parisiens : les atouts du Cours Clément !

Avec près de 20 ans d’expérience, le Cours Clément propose à ses élèves un enseignement de qualité, fun et ambitieux. Aujourd’hui, nous vous en disons plus sur les atouts du Cours Clément.

L’atout incontestable du Cours Clément : la variété des cours

Variés, les cours proposés au Cours Clément sont adaptés à tous les niveaux et à toutes les envies.
Vous pouvez donc choisir entre 3 typologies de cours.


> 1. Cours de théâtre sans expérience : Découverte et Débutant


Ces cours sont destinés à ceux souhaitant débuter ou reprendre le théâtre.

Vous découvrirez et travaillerez les bases du jeu dans un esprit ludique. Prévoyez 2 heures de cours par semaine, et notez que vous serez 17 personnes par groupe.

• Cours Découverte, pour des personnes sans expérience du théâtre et souhaitant se familiariser avec les fondamentaux. Le cours Découverte se déroule sur un semestre et se clôture par une présentation de scène devant un public restreint, un format idéal pour une première confrontation avec un public.

• Cours Débutant, pour ceux désirant découvrir le théâtre, expérimenter le plaisir de la scène et monter une pièce dans un grand théâtre parisien à la fin de l’année. Vous y acquerrez des bases solides pour prendre plaisir à jouer, dès le premier cours ! L’année se termine en beauté par un bel objectif : une représentation dans un théâtre de 350 places environ !


> 2. Cours de théâtre avec expérience : Intermédiaire, Avancé ou Confirmé

Vous avez déjà une expérience théâtrale et souhaitez poursuivre votre progression ?  Des cours par niveau vous attendent, mais attention, nous comptons sur une motivation et une assiduité sans faille !

• Cours Intermédiaire, pour consolider les fondamentaux et aller plus loin dans le travail du texte. L’année se termine par une représentation dans un théâtre parisien (350 places) afin de renouer avec le plaisir de la scène.

• Cours Avancé, pour élargir sa palette de jeu et explorer davantage un répertoire aussi classique que contemporain. A la fin de l’année, votre groupe de 14 élèves joue 2 fois une pièce au Théâtre Montmartre Galabru.

• Cours Confirmé, pour approfondir son travail au niveau du training et de l’approche des textes. En fin d’année, vous jouez avec votre groupe (14 personnes en tout) une pièce que vous avez créée, pièce qui sera jouée 3 fois au Théâtre Montmartre Galabru.


> 3. Autres cours

Pour accroître votre expérience de la scène ou tout simplement pour découvrir de nouvelles disciplines, vous pouvez suivre les cours suivants au Cours Clément :

• Comédie musicale mêlant jeu et chant,
Improvisation pour développer son imaginaire et sa répartie,
Stand-up pour trouver son personnage comique et travailler son style d’écriture,
Cinéma, pour affirmer son jeu face à la caméra,
• Théâtre “Compagnie” pour monter une pièce dans un cadre semi-professionnel,
• Cours “Festival d’Avignon” pour monter une pièce qui sera ensuite jouée lors de ce festival de théâtre mondialement connu.



Des professeurs dynamiques aux univers artistiques distincts

Mais tous ces cours ne seraient pas aussi passionnants sans l’implication de nos professeurs.

Partageant tous la même philosophie, “Ce n'est pas parce qu'on fait du théâtre amateur qu'il faut manquer d'ambition", les professeurs du Cours Clément insistent sur le sérieux dans le travail et dans le jeu, afin de faire progresser les élèves et de créer des spectacles dont nous serons tous fiers.

Toute l’équipe pédagogique s’évertue donc à créer une ambiance agréable, bienveillante et chaleureuse, afin que chacun se sente à l’aise au sein du groupe.
Le plaisir et la détente sont au cœur de toutes nos démarches pour que tout le monde progresse et s’épanouisse.

Et tout comme les cours, nous pensons que la variété est gage de qualité : l’équipe pédagogique du Cours Clément se compose ainsi de 25 professeurs avec 25 energies, 25 personnalités et 25 univers...

Bien sûr, chaque professeur a sa propre méthode, liée à son parcours et son univers artistique, mais l’objectif est commun : accompagner les élèves à s’exprimer avec plaisir.


Les autres atouts du Cours Clément...

Mais le Cours Clément, c’est aussi… :

• L’opportunité, que dit-on, la chance ! de jouer dans de vrais et grands théâtres parisiens à la fin de l'année : Théâtre de l'Oeuvre, Théâtre Montmartre Galabru, Palais des Glaces, etc. ;
• La possibilité pour ceux souhaitant (re)découvrir le théâtre mais disposant de peu de temps, ou ceux souhaitant essayer une nouvelle discipline, de participer à des stages de théâtre : cinéma, improvisation, etc. Cela fait également un super cadeau !
• Des MasterClass réservées à nos élèves ;
• Un réel esprit d'école favorisé notamment par les grandes soirées qui rythment l'année (il nous tarde la reprise de ces soirées !) ;
• L'accès à des invitations et réductions pour une sélection de spectacles.


On vous a convaincu.e de nous rejoindre ? Les inscriptions pour la rentrée prochaine ouvriront autour du 21 juin.
Pour être tenu.e informé.e de la mise en ligne du nouveau planning de cours, n'hésitez pas à vous inscrire à notre mailing list.

A très vite !

Lire l'article
soirée théâtre match improvisation

Trois évènements à ne pas manquer au Cours Clément

La nouvelle saison des Cours Clément est arrivée ! Après une année riche en spectacles, nous avons le plaisir de reprendre le chemin des cours de théâtre. Ayant à cœur de vous faire plaisir, nous vous avons préparé plein de petites surprises tout au long de l’année. On vous donne dès maintenant trois évènements à ne pas manquer au Cours Clément ! 

Les Masterclass


A chaque semestre, pour nos élèves et uniquement nos élèves, nous proposons des masterclass aux thèmes variés : stand-up, danse, clown, commedia dell’arte, méthode stanislavski, etc… L’occasion pour vous de découvrir sur une après-midi une discipline parfois insolite qui entoure le théâtre. L’année dernière, nous avons organisé une dizaine de masterclass ! Et notre petit doigt nous dit que Leonardo Valazza a du pain sur la planche cette année encore, puisque notre professeur de chant a su captiver ses élèves d’un soir …


Le Clément Comedy Club


Créé l’année dernière, le Clément Comedy Club reprend du service, en vous proposant trois soirées très privées dans nos locaux. Après avoir joué au festival d’Avignon, les stand-uppers en herbe menés par Sandra Colombo vous accueilleront dans le 18e arrondissement pour tester leurs sketchs. Si vous êtes inscrit au Cours Clément, vous pourrez réserver votre place pour y assister dès la mise en ligne des dates de ces plateaux d'humoristes !  


La Soirée d’Improvisation 


C’est LA soirée majeure de l’école. Chaque mois de janvier, nous nous retrouvons pour un énorme match d’improvisation. Au Palais des Glaces pour la 3ème édition consécutive, il sera précédé d’un show d’ouverture façon comédie musicale monté par les comédiens professionnels de La Manufacture de l’Acteur. Ce match voit s’affronter les représentants de chacun de nos cours sur des improvisations à thèmes et à contraintes. Pour chaque improvisation, des mots tirés au sort parmi les propositions du public seront à placer. On compte sur vous pour venir faire du bruit et soutenir vos champions ! 


Gardez l'œil ouvert sur la date de cette soirée, les places se vendent plus vite qu’un concert de Mylène Farmer ! 


En espérant que le programme que nous vous avons concocté vous donne l’eau à la bouche,

Bon premier cours à tous ! 

Lire l'article
Page précédente
Page suivante