Mohid Abid Mohid ABID | + Voir sa vidéo de présentation

Comédien formé au Studio Théâtre Alain de Bock, Mohid Abid a auparavant travaillé à l’Outil Théâtre et au Studio Jack Garfein. Au théâtre, il a joué sous la direction de Marc Nicolas, Vincent Dussart et Mathilde Buisson. Au cinéma, il a travaillé avec Foued Mansour (La Raison de l'autre), Julien Leclercq (L’Assaut, Braqueurs). Il a également joué dans des séries (Nuit Noire, La Crim’, Reporters...). Depuis plusieurs années, il anime des ateliers, des stages et monte des spectacles avec des adolescents et des adultes à l’Outil théâtre (Montpellier) et à Théâtre Découverte (Sausset-les-Pins).

Hélène Arnault Hélène ARNAULT | + Voir sa vidéo de présentation

Après une formation à l'Atelier International de Théâtre et à l'école du Samovar elle intègre l'ENSATT. Comédienne depuis plus de 10 ans elle joue dans des pièces autant contemporaines que classiques. Après plusieurs stages de masque et de clown, elle écrit et interprète deux solos qu'elle joue dans de nombreux festivals. Sa méthode se base sur un travail corporel, vocal et sensoriel. A travers des exercices ludiques et des improvisations, elle amène chacun à acquérir confiance en soi et en le groupe pour aboutir à la création d'un spectacle. Ses maitres mots : Plaisir et Exigence.

Yael Bacri Yael BACRY

Metteur en scène, Yaël Bacry fonde en 1983 sa propre compagnie (la Compagnie des Pas) . Elle réalise plusieurs spectacles (théâtre et théâtre musical) notamment au TGP de Saint-Denis, Théâtre du Rond-Point, Gare au Théâtre, à la Maison de la Poésie, La Maison Maria Casares, l'Opéra de Montpellier. Elle aime travailler sur les écritures fortes (grands auteurs) et met au centre de ses spectacles, le comédien. C'est ainsi que très vite, elle se tourne vers la formation et signe des spectacles mêlant professionnels et amateurs. Au théâtre et à la musique vient s'ajouter alors sa troisième passion: la pédagogie de l'acteur.
Enseignante depuis 20 ans, dans diverses écoles, conservatoires (Ivry, Conservatoire National de Montpellier) et théâtres (Théâtre de la Bastille, TGP de Saint-Denis, Théâtre des Quartiers d'Ivry), elle a développé une pédagogie originale à base de technique vocale et corporelle et d'exercices ludique et profonds. L'atelier de théâtre est ce lieu magique, ce "tapis volant" qui permet d'explorer et de faire grandir toute la richesse visible et invisible de chacun des élèves.

Gregory Bellanger Grégory BELLANGER | + Voir sa vidéo de présentation

Comédien, il s'est formé à l'école Artefact et au Studio Pygmalion où il explore aussi bien des textes classiques, que contemporains et l'improvisation. Membre de plusieurs compagnies, il y joue et aborde différents théâtres et auteurs (Shakespeare, Dario Fo, Grumberg, Gogol, Molière, Feydeau,...)
Adepte des comédies et des vaudevilles, il axe son travail sur le rythme scénique et "l’appropriation" du plateau. Son propos est de tirer le meilleur de chacun et de développer son imaginaire dans un esprit ludique. Grégory est également le co-directeur du Cours Clément.

Emmanuel Bodin Emmanuel BODIN | + Voir sa vidéo de présentation

Formé aux Cours Florent puis à l’Ecole du Théâtre National de Chaillot, Emmanuel Bodin a eu comme professeurs Pierre Vial de la Comédie Française et Madeleine Marion, comédienne d’Antoine Vitez. Depuis, il a joué principalement au théâtre, des auteurs classiques (Molière, Tchekhov, Racine, Brecht, Feydeau, Musset, Ibsen…) mais aussi contemporains (Botho Strauss, François Bon, Philippe Dorin, Xavier Durringer…). Son credo : apprendre avec plaisir ! Sa méthode : de la relaxation, un training corporel et vocal, des exercices ludo-pédagogiques et des improvisations qui sont des tremplins pour ensuite jouer des textes. Il a aussi à cœur de créer un esprit de troupe, postulat de départ pour être ensemble créatif, sensible, généreux, poétique mais également drôle ! Féru de jeu burlesque, il n’a de cesse de s’imprégner des œuvres de Chaplin, Keaton, Tati, De Funès et bien d’autres. Des artistes dont la rigueur et la fantaisie sont une référence et une source d’inspiration pour envisager l’excellence du jeu mais aussi l’amusement recherché !

Jean Yves Brignon Jean Yves BRIGNON

Formé au Studio 34 et à l’École Claude Mathieu et ayant pratiqué la commedia dell’arte, le kathakali, l’escrime, la danse et les claquettes, Jean-Yves Brignon est très sensible à l’expression corporelle au théâtre. Comédien sur de très nombreux spectacles, il joue les classiques avec Molière, Beaumarchais, Shakespeare, Victor Hugo, Feydeau et aussi les modernes comme Enzo Cormann, Montherlant, Eugene O’Neill, Arrabal... Pour le cinéma, il a tourné avec Jean-Pierre Mocky, Remy Cazuelo ou encore pour la télévision (Julie Lescaut, Hippocrate) et dans plusieurs courts-métrages.
Directeur de compagnies, metteur en scène éclectique et auteur, il crée Le Cubitus avec laquelle il monte plusieurs pièces Jeune Public dont il est l’auteur : Compte de fées, Elodine et les Corsaires, Elodine enchante Merlin, On a volé le lac Baïkal, Une étoile au soleil… En 2010, il crée en Australie la compagnie Dram’in French. Avec elle, il monte 42 spectacles, lectures et films, professionnels ou non et participé à 4 festivals. Il est l’auteur de nombreuses pièces dont 10 publiées.
Il enseigne depuis plus de 25 ans dans différentes structures et pour tous les âges. Par la pratique de la gestuelle et de l’énergie corporelle, il privilégie l’amour du jeu et la joie dans le jeu. Attentif à l’esprit collectif, il instaure une ambiance détendue, sereine et confiante qui amène le groupe à la folie de la création.

Paul Buresi Paul BURESI

Après avoir exploré différents registres expressifs en tant que comédien (du théâtre classique aux pièces à sketches, en passant par les téléfilms ou la pub), il a écrit et joué un stand-up, très proche de son personnage réel, dans la pure tradition américaine pendant de nombreuses années. Parallèlement, il réalise des courts-métrages et films institutionnels pour différents groupes et sociétés. Fort de cette expérience, et en faisant converger ses connaissances du monde de l’image et du théâtre, il crée en 2003 les Cours Clément. Paul Buresi est l’auteur de plus d'une vingtaine de pièces de théâtre. Il est également formateur en entreprise pour la prise de parole en public. Il crée à cet effet la plateforme « ClassClementCorporate ». Pratiquant les arts martiaux depuis plus de 30 ans (boxe, aïkido , jujitsu brésilien), il utilise le mouvement comme vecteur d’expression, d’équilibre et de gestion de l’énergie. Paul s’attèle de façon systématique à trouver l’origine des blocages et résistances dans et hors pratique du théâtre afin de libérer le potentiel expressif de ses élèves. Il pratique et utilise pour affiner sa pédagogie l’hypnose, la PNL, et la méditation transcendantale. Autant de disciplines qui viennent enrichir une méthode pédagogique qu’il fait évoluer depuis plus de 20 ans.

Clémence Carayol Clémence CARAYOL | + Voir sa vidéo de présentation

Après plusieurs années de formation théâtrale à Lyon, puis aux Ateliers du Sudden, à Paris, pendant lesquelles Clémence se forme en tant que comédienne et s’initie à la mise en scène, elle crée la compagnie « Et Plus Si Affinités » en 2005. Elle jouera pendant plus de dix ans en France et en Europe dans des répertoires classiques (Le Bourgeois Gentilhomme, Le Misanthrope, de Molière ; MacBeth de Shakespeare) et plus contemporains (L’importance d’être constant, de Wilde ; L’Atelier, de Grumberg) sans oublier les comédies musicales (Le Bal, adaptation du film D’Ettore Scola ; Gariné, opérette arménienne). Dans le cadre de sa compagnie, elle met en scène Casimir et Caroline, de Von Horvath, Jouer avec le feu, de Strindberg, La Maison de Bernarda Alba, de Lorca ainsi que L’éveil du printemps, de Wedekind (Prix Paris Jeunes Talents 2005). En 2014, elle travaille sur la pièce L’appel de Londres, de Philippe Lellouche et travaille pendant plusieurs mois au Théâtre du Gymnase à Paris aux côtés de Marion Sarraut, Philippe Lellouche, Vanessa Demouy, David Brécourt et Christian Vadim.
En parallèle et toujours par passion de la direction d’acteurs, elle poursuit son activité de coach d’acteurs, travaillant au plus près des artistes sur les plateaux de tournage en France et en Angleterre. Enfin, pour la deuxième année consécutive, sa dernière création Combat 1944-1945, Albert Camus et la Pratique de l’Idéal sera au Festival d’Avignon.

olivier Collinet Olivier COLLINET | + Voir sa vidéo de présentation

Formé au Théâtre des 2 Rives (Rouen) puis pendant 4 ans au Conservatoire National de Région de Rouen, son goût le porte à travailler principalement sur le théâtre contemporain, se permettant parfois des incursions vers le classique ou la poésie. Formateur depuis 10 ans, il est habitué à travailler avec des publics venus d’horizons très différents. C’est fréquemment dans le vaste vivier des auteurs contemporains européens qu’il puise pour tenter de dénicher des perles qui parlent du monde d’aujourd’hui avec un ton particulier, humour, noirceur, modernité ; toujours avec un soin particulier apporté à la justesse du jeu, l’écoute, la gestion du stress et l’autonomie dans le travail théâtral. Et toujours dans le plaisir !

Sandra Colombo Sandra COLOMBO | + Voir sa vidéo de présentation

Comédienne, Auteur, Metteur en Scène, elle a arpenté de nombreuses scènes de théatre, toujours dans son registre préféré, la Comédie. Depuis Janvier 2015, elle joue le one-woman-show qu'elle s'est écrit à Paris et en Province. C'est l'aventure de l'émission "On n'demande qu'à en Rire", avec Laurent Ruquier sur France 2, dont elle a été l'un des piliers pendant 3 saisons, qui lui donne envie d'enseigner, de transmettre cette passion de faire rire les autres. Faire rire demande un vrai travail sur le corps, un vrai lacher prise, il faut ouvrir son imaginaire pour être juste et émouvoir. Bienveillance et empathie, rigueur et engagement sont les maitres mots de son travail pour que chacun trouve le plaisir de jouer avec et pour les autres.

Diane Prost Diane PROST

Diane a été formée au métier de comédienne au Cours Florent, puis au sein de la Compagnie Avril Enchanté où elle découvre la technique de Meisner et la méthode Stanislavski. Elle intègre en 2013 la compagnie « Les Improvocantes » avec laquelle elle se produit deux années consécutives au Festival d'Avignon (2013-2014), mais aussi à Paris au Paname Art Café et depuis 2016 au Théâtre de Dix Heures. Parallèlement à la scène elle réalise, met en scène et interprète une Websérie « Les Goudous », et aujourd’hui co-écrit un spectacle sur la place des femmes dans l'histoire. Depuis 2015 elle travaille au côté de Catherine Hubeau en tant que metteure en scène et dirige en collaboration avec Olivier Nolin, des comédien.ne.s sur des stages pour acteur.rice.s professionnel.le.s.
Elle base son enseignement sur plusieurs méthodes pédagogiques, la technique de Meisner, grâce à laquelle les élèves apprennent à démultiplier leurs facultés d’attention et leur réactivité. C’est un formidable outil pour être disponible et vivant dans le moment présent. Elle utilise aussi l’improvisation, qui est un moyen pour les comédien.ne.s d’accepter l’inattendu, la découverte, le lâcher prise et de travailler leur imaginaire.Elle accorde enfin une grande importance à la construction des personnages. Il est essentiel pour les comédien.ne.s de comprendre qui est leur personnage, d'où il vient, quel est son objectif et comment il y parvient. Elle aime animer son cours avec énergie et enthousiasme. Elle a pour objectif que les comédien.ne.s soient libres, détendu.e.s et prennent un grand plaisir à jouer.

Franck Jouglas Franck JOUGLAS

Formé au Conservatoire du Xème arrondissement de Paris auprès de Jean Louis Bihoreau et Michèle Garay, Franck apprend aussi le clown, la commedia dell’arte, et se forme à la technique des matchs d’improvisations. Il suit également la formation de Jacques Lecoq et de Grotowski sur le langage du corps et son inscription dans l’espace scénique.
Par la suite, travaillant avec plusieurs compagnies, il a pu développer son jeu dans différents styles, en servant autant des textes classiques que contemporains. Il rencontre notamment Edouard Baer et François Rollin avec qui il joue ses sketches dans « Le Grand Mezze » au Théâtre du Rond Point. Il se fait aussi remarquer dans les comédies du Théâtre Fontaine et à la Comédie de Paris sous la direction de Dominique Deschamps et de Xavier Letourneur. Avec Xavier Lemaire il reçoit le Molière du meilleur spectacle de théâtre public 2015 pour « Les Coquelicots des Tranchées » joué au Théâtre 14, et enfin dernièrement, toujours avec Xavier Lemaire il crée « Zig Zag ». Tous les ans Franck se produit au festival d 'Avignon off et apparaît depuis le début de sa carrière, à la distribution de plus de 40 pièces de théâtres et de films de fictions.
Sa formation ainsi que ses différentes expériences sont les bases de son travail qu’il transmet lors de ses cours dans un esprit toujours ludique, exigeant et bienveillant.

Anais LE GALL Anaïs LE GALL

Metteur en scène, Anaïs s’est d’abord formée comme comédienne sur des textes classiques et contemporains au Sudden Théâtre. Elle a complété sa formation au Master Pro de Mise en scène et dramaturgie de Nanterre et créé sa compagnie en 2010. Elle a travaillé auprès de Jean-Pierre Vincent à la Comédie Française (Dom Juan), puis comme collaboratrice d’Alexis Michalik sur le Cercle des Illusionnistes (3 Molières). Elle a donné des cours pendant 6 ans avec des adolescents et jeunes adultes à Versailles. Elle aime travailler dans la bonne humeur et l’esprit de groupe, et s'attache à transmettre le goût du dépassement de soi. Par le biais de nombreux exercices, d’improvisations, elle travaille le jeu de l'acteur avec énergie et bienveillance. Un maître mot : Oser.

Léa Marie Saint Germain Léa MARIE-SAINT GERMAIN

C’est au collège qu’elle commence à se passionner pour le théâtre avant d’intégrer en 2004 le cours Florent, pour y suivre une formation de quatre ans, notamment avec Lesley Chatterley dans la classe Acting in English. Elle crée la Compagnie des Aléas en 2008 au sein de laquelle elle met en scène et joue différentes pièces d’Israël Horovitz, avec qui elle entretient une relation privilégiée depuis leur première rencontre: Le Premier (atelier primé à Florent, Festival Off d'Avignon 2008 et 2012, reprise en 2013 au Poche-Montparnasse), Horovitz (mis) en pièces (Festival Off d’Avignon 2011 et 2012) et Phone Tag (Festival Off d’Avignon 2014 et 2015, Théâtre des Béliers Parisiens).En 2014, elle met en scène un montage de textes de Boris Vian dans un duo musical intitulé Je voudrais pas crever (Festival Off d'Avignon), et joue dans Alpenstock, de Rémi De Vos. En 2015, elle co-écrit le spectacle Charlie et la Water Queen avec la compagnie Koala-Ko.
Elle anime des ateliers de théâtre en anglais et en français avec des enfants et des adolescents depuis maintenant dix ans. Formée par les méthodes anglo-saxonnes et notamment la méthode Meisner, Léa privilégie une approche très concrète dans le travail de situations et de personnages ainsi que dans le travail d'écoute sur le plateau, qui pour elle est primordiale.

Aurore Monicard Aurore MONICARD

Diplômée d'une Licence d'Etudes Théâtrales (Sorbonne Nouvelle), elle entre au Conservatoire du 17e dans la classe de J.F. Prévant, puis à l’ESAD - Ecole Supérieure d'Art Dramatique de la ville de Paris - Direction : Yves Pignot puis Jean-Claude Cotillard. Elle se forme également auprès d'Ariane Mnouchkine, d’Anne Zenour (Teatro della Pioggia - Paris et Sienne), de Pascal Luneau (Studio Pygmalion), s'entraine à « L'Ecole du Jeu » auprès de Delphine Eliet et danse avec Anna Rodriguez. Au Théâtre elle a joué, sous la direction de différents metteurs en scène, des pièces aussi bien classiques (Tchekov, Feydeau, Ionesco..), que contemporaines (Copi, Schwab, Grumberg…) à destination des adultes mais aussi des enfants (Le petit Chaperon Uf, Nustibus et Nimbus (création)…) Heureuse de pouvoir transmettre et curieuse de partager avec toutes les personnes désireuses de pratiquer, elle enseigne le théâtre depuis 10ans. Ses objectifs : Mettre en éveil les corps et les imaginaires, interroger les émotions qui nous traversent afin de développer la créativité de chacun. Essayer de se surprendre, oser être un autre, jouer à "se sentir plus grand", plus "libre", jouer à "dire plus fort", dans l’ici et maintenant, face à son partenaire, face au public, face au Monde, pour vivre une histoire et la raconter. Son crédo : Le rire par l’absurde.

Anne Morier Anne MORIER

Comédienne, clown et jeu masqué. Elle a été formée aux cours Florent et au théâtre du soleil par Ariane Mnouchkine, et au jeu clownesque par Vincent Rouche et Anne Cornu, ainsi que Philippe Vela. Elle a également travaillé au CDN de valence sous la direction de Christophe Perton, Richard Brunel et Pauline Sales. Au théâtre, elle a joué sous la direction de Paul Desveaux, Florian Fauvernier, Maxime Bourotte, Pascal Parsat, Eduardo Gersberg, Pol White, Eric Fauveau, Frédérique Charpentier, Dan Roro, Alberto Garcia Sanchez (Molière 2011 du meilleur spectacle jeune public)… Metteur en scène, elle travaille notamment avec la compagnie "la Cavalière Bleue" depuis 2007.
A la télévision, elle a tourné dans plusieurs téléfilms : Petits secrets entre voisins, Plus belle la vie, sous la direction de Roger Kahane pour l’opération jeune talent-cannes… Elle a travaillé comme comédienne et professeur en Allemagne, République Démocratique du Congo et en Angleterre. Professeur pendant 11 ans aux ateliers du Sudden, formation professionnelle, elle intègre les Cours clément en 2018

Adrienne OLLE Adrienne OLLE

Après une hypokhâgne et deux khâgnes à Paris et une formation de comédienne à l’Ecole Claude Mathieu et à l’Ecole du Jeu, Adrienne Ollé intègre en 2011 le Master professionnel de mise en scène de Nanterre et participe à des ateliers sous la direction de François Rancillac, David Lescot, Jean Jourdheuil, Daniel Jeanneteau, Philippe Adrien et Georges Lavaudant. Depuis 2009 elle travaille au sein de la compagnie des Aléas et collabore avec eux à la traduction et à la mise en scène de pièces d’Israël Horovitz. En 2014, elle écrit le spectacle Hervé, pour le comédien Johann Cuny. La pièce est sélectionnée pour le festival Mises en Capsules 2015, puis pour le Festival International des Arts Vivants Passeportes à l’île Maurice en 2016, au cours duquel elle se voit décerner le grand prix du jury.
Adrienne Ollé enseigne par ailleurs la dramaturgie et l’art dramatique à l’université Paris X et à Sciences Po depuis 2015. Elle intervient également régulièrement à l'étranger pour des master classes et des stages auprès de publics d'amateurs ou de comédiens professionnels. Son approche de l'art dramatique fait la part belle au travail du corps et incite les participants à travailler sur l'énergie, la force et la présence nécessaire pour exister sur un plateau, grâce à de nombreux exercices empruntés aux techniques anglo-saxonnes.

Félix PHILIPPART Félix PHILIPPART

Formé aux textes classiques, contemporains, au chant et à la danse au Conservatoire de Caen puis à la Manufacture de l’Acteur à Paris, Félix est également improvisateur depuis 2005. Il rejoint d’abord la Compagnie Macédoine à Caen en tant qu’élève, puis en tant qu’improvisateur professionnel et formateur en 2013, avec laquelle il joue notamment face à l'Équipe de France d’Improvisation Professionnelle et l'Équipe d’Improvisation Professionnelle du Maroc. Il anime également des ateliers, stages et formations auprès de scolaires, d’entreprises (théâtre-forum, team-building, prise de parole en public etc.) et d’improvisateurs novices, confirmés ou professionnels. Au théâtre, il a joué de nombreux auteurs, du répertoire classique comme contemporain : Sophocle, Racine, Shakespeare, Koltès, Copi, Krimp, Gabily, De Vos, Grumberg.
Félix cherche avant tout à mélanger ses disciplines de manière exigeante et rigoureuse pour toujours remettre en question sa pratique. En atelier, il cherche surtout à dédramatiser l'échec et à transmettre tous les outils qu'ils possède pour que chacun trouve, sur scène une réelle liberté de création qui soit propre à chacun.

Anaelle QUEUILLE Anaelle QUEUILLE

Dès l’enfance, Anaëlle, s’initie à la danse moderne ainsi qu’au piano au Conservatoire de Clermont, ce qui développera sa passion des arts de la scène. C’est à l’âge de 16 ans qu’elle décide de prendre des cours de théâtre aux Ateliers Jeunesse du Cours Florent, et ce pendant un an. Une fois son BAC passé, elle intègre le cursus de formation professionnelle du Cours Florent et retrouve parallèlement le monde de la danse. Elle travaillera sous la direction de Laurence Côte, Claire Olivier, Isabelle Gardien, Jerzy Klesyk, Philippe Calvario et David Clavel. Au sein de l’école, elle s’initie également à la direction d’acteur pendant un an, en assistant Jerzy Klesyk dans son travail auprès d’un groupe d'élèves. En 2016, elle participe à la création du spectacle Cyrano de Bergerac avec Sébastien Jégou Briant, Alexandre Agostinho, Ronan Bacikova et Blandine Rottier, où elle tient le rôle de Roxane. En 2017, elle intègre la classe libre des Ateliers du Sudden dirigée par Béatrice Agenin et Philippe Rondest.

Victorien ROBERT Victorien ROBERT

Victorien commence le théâtre après avoir étudié à Sciences Po Bordeaux et suit les cours de Blanche Salant à l’Atelier International de Théâtre, avant de rejoindre les Ateliers du Sudden de Raymond Acquaviva, tout en travaillant parallèlement avec l’école Charles Dullin. Grâce à cette grande diversité d’enseignements et de rencontres, il a pu prendre part à de nombreux spectacles comme Mesure pour mesure, de Shakespeare, Andromaque, de Racine, L’Opéra de quat’sous, de Brecht, Lancelot, le chevalier de Merlin, de Gaëtan Peau, ou encore La Mère Confidente, de Marivaux, aux côtés de metteurs en scène tels que Franck Berthier, François Bourcier, Quentin Defalt et Xavier Lemaire. Il réalise sa première mise en scène, Italienne Scène de Jean-François Sivadier, en 2011. Le spectacle est présenté au Prix Théâtre 13/ Jeunes metteurs en scène, où il remporte le Prix du Public et la Mention Spéciale du Jury. On a pu le voir récemment dans La Nuit Je m'Ennuie, long-métrage de Jonathan Kluger, ainsi qu'à la télévision dans Scènes de Ménage et Section de recherches, et en 2018 dans la série Speakerine, aux côtés de Marie Gillain, diffusée sur France 2. Il joue actuellement dans Le Temps qui Rêve, le dernier spectacle de la Compagnie des Moutons Noirs, et dans Le Misanthrope, nouvelle création de la compagnie Viva, ainsi que le rôle de Ruy Blas dans la pièce du même nom avec la Compagnie A2R.
Son enseignement visera, dans des jeux d’improvisation ou avec du texte, à ce que chacun parvienne à s’abandonner dans le travail, à lâcher prise, avec humour ou gravité. A trouver le plaisir qu’il y a à jouer vraiment, à aller au bout des choses, à ne pas se censurer!

Julien RITZKOWSKI Julien RITZKOWSKI | + Voir sa vidéo de présentation

Julien se forme à l'improvisation au sein du cercle national du jeu à Boulogne, puis perfectionne son profil de comédien au Studio Muller à Paris. Depuis il joue régulièrement en cabaret d'improvisation avec la troupe des Improcétout! et au théâtre pour le compte de différentes compagnies. Par ailleurs diplômé en école de commerce il prodigue régulièrement des cours et des formations en milieu professionnel en se basant sur sa double formation. Son approche de travail se base sur la bienveillance et l'exploration de l'acteur (corps et esprit de jeu). L'objectif est que chacun puisse trouver sa place et tirer partie de ses forces sur le plateau.

david sordoillet David SORDOILLET | + Voir sa vidéo de présentation

Il a été formé à l'Ecole de la Rue Blanche (ENSATT). Comédien et metteur en scène, il interprête des oeuvres extraites du répertoire classique et contemporain. Responsable du département acting/coaching au sein d'un centre de formation agréé, il dirige également des ateliers pédagogiques et artistiques à la Mairie de Paris. A travers l'apprentissage d'une technique corporelle et vocale, un travail sur l'énergie et l'improvisation, il souhaite transmettre à ses élèves l'envie d'être sur scène.

Charlotte Tocco Charlotte TOCCO

Comédienne & metteuse en scène, elle s'est formée à l'école Artefact où elle explore des répertoires aussi bien classiques que contemporains ainsi que l'improvisation. Déjà professeure de théâtre et d'improvisation pour adolescents par le passé, elle se spécialise dans le théâtre d'improvisation au sein de la troupe Pudding Dong pendant de nombreuses années et met en scène sa première pièce en 2016, « Acting » de Xavier Durringer au sein de sa compagnie, Playground. Profondément attachée à la notion de transmission, son axe pédagogique s'oriente principalement sur le développement de l'imaginaire & la recherche de liberté. Son enseignement du théâtre s'inscrit dans un cadre bien défini dans lequel tout devient possible.

Aurelien TOURTE Aurélien TOURTE | + Voir sa vidéo de présentation

Aurélien débuté sa formation au conservatoire du 7ème arromdissement de Paris avant d'intégrer l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique de Paris. Au théâtre il a alterné pièces contemporaines (Caryl Churchill, Rasmus Lindberg, Suzanne Van Lohuizen, Koffi Kwahulé) et classiques (Moilère, Racine, Corneille, Sophocle, Shakespeare) passant du drame à la comédie. Il a joué dans divers courts-métrages et séries télévisés. Il anime des ateliers et donne des cours depuis une quinzaine d'années auprès de différents publics, jeunes, amateurs, professionnels. Son travail est avant tout basé sur le corps, l'imagination, les sensations et les émotions. Ses maîtres mots : s'écouter et jouer !

Lissa Trocme Lissa TROCME | + Voir sa vidéo de présentation

Lissa commence sa formation par le classique, et parallèlement, s'adonne au café théâtre. Elle intègre l'école des "Enfants Terribles", et se forme à la méthode de l'Actor Studio aux côtés du coach américain, Jack Waltzer. Elle écrit, monte et joue de nombreux projets, au sein de plusieurs compagnies. Dans ses cours, on sollicite la mémoire sensorielle. Une musique, une photo, un parfum suffisent à éveiller l'imagination. On affûte ses sens. On travaille le rythme, le corps et les émotions. On part de soi pour aller loin. On créé ensemble une réalité dans le jeu. On apprend à s'apprivoiser, à écouter, à regarder, à improviser, pour qu'en fin d'année, cet esprit de troupe aboutisse à une création collective riche de chacun. Sa devise: " Qui ne risque rien n'a rien ».

Leonardo Valazza Léonardo VALAZZA

Formé à Teatro Colon de Buenos Aires puis au Conservatoire National Supérieur de Musique à Paris, il est chanteur professionnel depuis 17 ans, Il se produit régulièrement sur des scènes françaises et internationales, offrant un répertoire varié qui comprend du classique, jazz, variété et créations contemporaines. Parallèlement, il enseigne la technique de chant, en se basant sur la technique italienne du belcanto. Il dirige aussi deux chorales à Montreuil et Paris, et réalise des compositions musicales pour divers projets cinématographiques.

Margaret ZENOU Margaret ZENOU

Après une formation en danse (de 5 ans à 19 ans) Margaret obtient une licence en Etudes théâtrales, fait des études d’Art dramatique au Cours Florent et suit de nombreux stages de théâtre de danse et de cinéma. Au théâtre, elle a travaillé avec des metteurs en scène tels que Marc François notamment dans Victoria de K. Hamsun, monologue au Théâtre de la Bastille, Armel Veihlan, Georges Aperghis, Yaël Bacry, Benoît Bradel, Pierre-Yves Chapalain, mais aussi avec Frederic Fisbach notamment dans Tokyo notes d’Oriza Hirata, Le Gardien de tombeau de Kafka, et avec Georges Lavaudant dans Impressions d’Afrique Opéra de Georgio Bastistelli, … A la télévision elle a été dirigée par Gerard Vergez, Edouard Baer,…
Depuis 2006 elle écrit et tourne régulièrement pour le cinéma (plutôt pour le cinéma d’auteurs) avec des réalisateurs tels que Emmanuel Vernières, Gilles Tillet, Bruno Podalydès, Elise Girard, Christophe Pellet, ainsi qu’avec Jean-Claude Brisseau (Les Anges exterminateurs), et Hpg (On ne devrait pas exister), …