Classe Cinéma

Définition
La Classe Cinéma a pour but d'appréhender les techniques de jeu face à la caméra. Savoir maîtriser et comprendre son image.
La Classe Cinéma se ponctue par le tournage d'un court-métrage écrit sur mesure pour les élèves. Tournage sur le mois de mai.
Admission
La Classe Cinéma est ouverte à un effectif maximum de 17 élèves. Pour intégrer la Classe Cinéma, il faut dans un premier temps se pré-inscrire à l’atelier. Le premier cours fera office de « cours-audition » : le professeur sélectionnera les élèves et ces derniers poseront toutes leurs questions sur l’atelier.

Objectifs

Travailler son naturel et son expressivité face à la caméra. Le jeu de comédien face à la caméra demande un travail spécifique.
Etre fort et puissant dans l'expression, subtil et sensible, en un mot : juste, sans qu'aucun effort ne soit nécessaire, hormis celui d'être entièrement présent à ce qui se "joue".

Le travail s'axe sur les points suivants :
- Exploiter son potentiel au maximum
- Acquérir une confiance en ses capacités en utilisant le « Je »
- Trouver sa place dans l’espace. Exister corporellement.
- Accepter son ressenti émotionnel et physique, ses failles.
- S'autoriser à être. Pleinement.

Déroulement du cours

Le premier semestre sera consacré au travail de scènes extraites de grands films américains ou français, tous genres confondus. Les projections des scènes filmées en cours et les débriefings sur le jeu offriront des outils précieux aux élèves pour progresser rapidement. Une fois acquises les techniques de base, le deuxième semestre sera orienté vers la réalisation d’un court-métrage.
A noter qu’il faudra se rendre disponible 3 jours fin mai pour participer au tournage à Paris et/ou en province.

Phase 1 : Training émotionnel et corporel : travailler son naturel et son expressivité face à la caméra.
Phase 2 : Conception d’un moyen-métrage : bénéficier d’une expérience de tournage et avoir un aperçu de ce qu’est une production audiovisuelle.

En bref

- 17 élèves
- 2 heures de cours par semaine de mi-septembre à début mai
- Tournage des scènes travaillées sur le 1er trimstre en décembre
- Tournage en mai du court-métrage travaillé à partir de janvier