Classe Avignon

Définition
La Classe Avignon a pour but de monter une pièce qui sera jouée lors du festival d'Avignon. Plus grand festival de théâtre au monde, il se déroule au mois de juillet. Les élèves y joueront une douzaine de dates.
Admission
Le cours est ouvert aux personnes ayant déjà une expérience théâtrale importante ainsi qu'une motivation et une disponibilité majeure. La Classe Compagnie est ouverte à un effectif maximum de 8 élèves. Pour intégrer la Classe Compagnie, il faut dans un premier temps se pré-inscrire à l’atelier. Le premier cours fera office de « cours-audition » : le professeur sélectionnera les élèves et ces derniers poseront toutes leurs questions sur l’atelier.

Objectifs

L'objectif de la Classe Avignon est de monter une pièce qui sera jouée durant le festival d'Avignon 2018. Au préalable, la pièce sera également jouée fin juin dans un théâtre parisien pour la rôder avant de partir à Avignon.
Il est demandé une forte expérience du théâtre et d'avoir déjà joué à plusieurs reprises dans des théâtres.
Il est également demandé un grand engagement aux participants : assiduité, motivation, apprentissage des textes... Les absences sont très limitées.

Pour résumer, la Classe Avignon c'est :
- 12 comédiens
- 3 heures de cours par semaine de septembre à juin
- 2 représentations du spectacle au Théâtre Montmartre Galabru au mois de juin
- les représentations de leur spectacle durant le festival d'Avignon

Déroulement des cours

Phase 1 : Training du comédien autour du texte et hors du texte.
Phase 2 : Mise en scène de la pièce choisie pour le festival d'Avignon.
Phase 3 : Départ pour le festival d'Avignon (dates à définir en fonction des dates du festival). Les élèves joueront pendant la moitié du festival (environ une douzaine de représentations) dans un théâtre d'environ 50 personnes.

Auditions

Pour intégrer la classe Avignon, vous devez vous pre-inscrire à l'atelier.
Le premier cours sera un "cours-audition". Ce cours sera l'occasion de répondre aux différentes questions et interrogations que les élèves peuvent se poser avant éventuellement de s'engager définitivement dans l'atelier.
Ce sera aussi l'occasion pour le professeur de choisir son groupe définitif après cet atelier spécifique.